Qu’est-ce qu’un sol en dalles PVC ?
Les dalles PVC se présentent comme étant le type de revêtement de sol le plus apprécié du moment, aussi bien dans le milieu des professionnels, souhaitant la meilleure qualité pour leur sol de hangar, d’entrepôt ou de local, qu’au sein des foyers français. En effet, les dalles PVC se reposent sur la technologie d’assemblage des revêtements stratifiés, dont la popularité n’est plus à prouver.
De manière générale, le revêtement de sol en PVC, qui peut à la fois de présenter sous forme de dalles ou de lames, est parfois aussi désigné sous l’appellation de sol PVC LLT (Loose Lay Tile), PVC modulaire, PVC LVT (Luxury Vinyl Tile), ou encore PVC stratifié.
Les lames ou les dalles PVC sont conditionnées en paquets, à la différence des sols vinyles, qui eux, sont sous forme de rouleaux. Cette configuration des dalles et lames de PVC assure une facilité de pose inédite. En effet, les lames et les dalles PVC sont clipsables, et se posent en pose flottante. À l’image d’un puzzle, ce système permet d’emboîter les dalles en PVC les unes dans les autres.
Composées de plusieurs couches de PVC stratifiées, les dalles en PVC sont ensuite pressées à chaud. Cela permet d’assurer une résistance incroyable au sol en dalles PVC.
Comment sont fabriqués les sols en PVC ?
Le PVC est un matériel privilégié, le plus souvent utilisé dans le but de fabriquer des revêtements de sol. Il est sous forme de granulés ou de poudre, à la base, et est transformé ensuite, suivant deux techniques particulières : la technique de l’enduction, et la technique du calandrage.
La technique de l’enduction consiste à faire une pâte de PVC. Cette pâte liquide appelée plastisol est le résultat d’un mélange de poudre PVC et d’un plastifiant liquide.
Le plastisol est ensuite coulé, couche par couche, dans des armatures, qui peuvent être sous forme de voile ou de grille en verre. Avant d’ajouter la couche suivante, le plastisol est pré solidifié puis refroidi. Le tout est ensuite cuit au four à haute température, c’est-à-dire près de 200 °C.
La technique du calandrage, elle, concerne notamment les revêtements de sol PVC vinyle sur liège ou encore les dalles semi-flexibles. Cette technique tire son nom du fait qu’elle utilise une machine à cylindres pour fabriquer les dalles PVC : la calandre.
Concrètement, la pâte est manipulée par les différents rouleaux de la calandre. Puis, via un réglage d’interstice, l’épaisseur de la future dalle est définie. Il est possible que d’autres étapes viennent compléter ces deux procédés de fabrication de dalles PVC, notamment lorsqu’il est question d’additionner certaines caractéristiques au sol en dalles PVC. On peut envisager, par exemple, d’effectuer un grainage afin de donner du relief aux surfaces enduites. Cette étape-là se fait en appliquant un cylindre graineur. Enfin, il est également possible d’ajouter un produit vernissant, en fine couche sur la dernière couche de la dalle ou de la lame (celle qui sera sujette à l’usure). Cette opération vise à faciliter l’entretien du produit, une fois installer.
Les avantages d’un sol en dalles PVC
Parmi les nombreux avantages qu’offrent les sols industriels en dalles PVC, on peut noter la qualité du matériel. En effet, les dalles PVC sont très résistantes et peuvent supporter de lourdes charges : circulation de machines, entrepôt de marchandises…voir nos dalles pvc pour usines
De plus, la pose d’un sol en dalles PVC est l’un des plus simples à réaliser. Il suffit d’emboîter les dalles entre elles. Nul besoin de temps de séchage. Dès l’instant où les dalles en PVC sont installées, vous pouvez circuler dessus sans difficulté. Cette praticité est notamment appréciée, car elle permet de rénover un sol industriel en un temps record, et ce, sans avoir à monopoliser l’espace. Vous pouvez continuer votre activité et vous n’avez pas besoin de cesser votre activité, le temps que le sol soit utilisable.
En outre, le fait que les dalles soient clipsables offre la possibilité d’intervenir sur une zone endommagée, sans que cela impacte l’ensemble de la surface du sol. Là encore, la garantie d’une activité en continu présente un avantage considérable.
Les dalles PVC à clipser sont des revêtements compatibles avec n’importe quel type de sols. C’est la raison pour laquelle ils présentent une alternative parfaite, dans le cas d’une rénovation. Sa pose flottante permet de l’installer sur un ancien revêtement de sol, sans avoir à l’enlever au préalable. Par exemple, vous pouvez tout à fait poser des dalles en PVC sur du carrelage. Il est inutile de procéder à des étapes préparatoires de sol, comme le ragréage. L’épaisseur des dalles permet, en outre, une meilleure stabilité.
L’autre avantage majeur du sol en dalles PVC est son esthétisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dalles s’emboîtent parfaitement entre elles, et ne laissent apparaître aucune jointure. La surface est totalement lisse. La partie supérieure de la dalle est imprimée de motifs, et reproduit à la perfection l’aspect de différents matériaux tels que le métal, le béton, la pierre, le parquet, ou encore le carrelage. Tous les tons sont à disposition, pour un sol en dalles PVC personnalisé, en accord avec la décoration de votre local.
D’autres détails peuvent également parfaire l’imitation du bois, ou du béton, à l’aide d’une technique d’embossage, qui permet de donner du relief au sol, et rendre en plus réaliste le sol, avec, par exemple, en imitant les veinures de parquet ou en reproduisant la texture d’un sol en béton.
Le sol en dalles PVC est donc l’un des revêtements les plus utilisés, notamment dans le milieu de l’industrie. Les possibilités sont infinies : que ce soit d’un point de vue esthétique (grâce à ses déclinaisons) ou d’un point de vue performance, les dalles PVC sont les plus pratiques, les plus adaptées, et les plus rentables.