Comment poser un sol industriel en dalles PVC ?
Le sol de votre local professionnel est un critère à prendre au sérieux au moment de la construction ou de la rénovation de votre bâtiment. En effet, en fonction de l’activité que vous exercez, votre sol industriel doit posséder des caractéristiques bien spécifiques.
Pour les laboratoires, par exemple, il est important d’opter pour un sol en dalles de PVC avec un traitement antibactérien. Pour une entreprise maniant l’électricité, mieux vaudra en revanche un sol en dalles PVC spécialement conçu pour être antistatique.
Découvrez la gamme de sols industriels en PVC proposée par Lock-Tile, et n’hésitez pas à vous rendre sur le site pour entrer en contact avec l’un de nos experts, afin qu’il puisse vous aiguiller sur le choix du sol en PVC le plus adapté à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un sol en dalles PVC ?
Les dalles en PVC connaissent aujourd’hui un succès sans précédent si bien dans le monde de l’industrie que chez les particuliers. Il s’agit d’un revêtement stratifié, reposant sur la technologie d’assemblage.
On distingue plusieurs formes de ce revêtement de sol en PVC : en dalles, en lames, ou bien sous forme de rouleau (sols vinyles). Ce revêtement est parfois aussi désigné sous l’appellation de sol PVC LLT (Loose Lay Tile), PVC modulaire, PVC LVT (Luxury Vinyl Tile), ou encore PVC stratifié.
Pourquoi faire poser un sol industriel en dalles PVC ?
Les propriétés et la facilité de pose de ce type de revêtement de sol en font un choix privilégié dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Les dalles en PVC recouvrent n’importe quel revêtement de sol déjà existant, que ce soit du carrelage, du ciment, ou du béton. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels font le choix du sol en dalles PVC pour la rénovation de leurs commerces, de leur hangar ou de leur entrepôt.
Le sol en dalles PVC n’est pas seulement facile à poser, il est aussi une solution plus qu’intéressante afin de donner de l’esthétisme à votre commerce. Les particuliers apprécient aussi ses dimensions esthétiques, car elles permettent de décorer leur intérieur à moindres frais. Le sol en PVC imite parfaitement le parquet, par exemple.
Naturellement antidérapantes, les dalles en PVC vous permettent de recouvrir toute la surface de votre entreprise, dans le but d’optimiser la sécurité de vos employés lors de leurs déplacements. Si vous possédez un entrepôt de stockage et que vos employés sont amenés à manipuler de lourdes charges au quotidien, il est primordial de leur proposer des solutions adaptées et sécurisées afin d’améliorer leur confort au travail et ainsi leur productivité.
Les sols en dalles PVC sont reconnus pour être les plus résistants du marché. À l’inverse du béton, par exemple, les dalles en PVC ne se fissurent pas avec le temps et bénéficient d’une durée de vie exceptionnelle.
Doté d’une large épaisseur, le sol en dalles en PVC offre un confort agréable et une meilleure stabilité aux personnes qui le foulent. Cette particularité le rend d’ailleurs particulièrement résistant aux lourdes charges comme des marchandises ou des machines de maintenance. Les passages intenses à répétition n’altèrent en rien la qualité et l’efficacité de ce revêtement de sol industriel.
À propos de la pose de dalles en PVC
Les lames et les dalles en PVC sont clipsables. Leur pose de fait en pose flottante. En seulement quelques gestes, les dalles en PVC s’emboîtent les unes dans les autres. La pose est donc très simple et rapide à effectuer.
Si vous décidez de faire poser un sol industriel en dalles PVC dans votre local professionnel, soyez sûr que vous ferez un gain de temps considérable et bénéfique à vos rendements. En effet, nul besoin de stopper la production dans son intégralité, ou de condamner la salle en travaux.
Les dalles peuvent se poser en quelques heures seulement, et sont utilisables directement après que la pose soit terminée. Aucun délai de séchage n’est requis, ce qui permet à vos employés de continuer à travailler en toute tranquillité. Cette absence de suspension d’activité est un réel atout, car vous ne perdez aucun bénéfice et poursuivez votre production.
Il peut arriver que l’une de vos dalles soit endommagée, il est alors nécessaire de procéder à son changement. Là encore, son système d’assemblage offre une facilité déconcertante dans le changement de dalle en PVC. Pas besoin de changer tout le revêtement de sol, mais uniquement la partie abîmée. Ce gain de temps et d’énergie vous permet de rester concentré sur votre production ou sur votre activité.
Concernant la pose à proprement parler, les dalles en PVC doivent être posées sur un support propre et lisse. La surface du sol sur laquelle vont être clipsées les dalles doit être parfaitement plane. Si tel n’est pas le cas, un ragréage sera nécessaire. Le ragréage consiste à aplanir une surface via l’application d’un enduit spécialement conçu à cet effet.
Cette opération peut s’avérer complexe, notamment si vous êtes un particulier peu expérimenté dans le domaine. Les entreprises, elles peuvent faire appel à un professionnel qui saura parfaitement poser les dalles en PVC en un rien de temps.
Si vous décidez de procéder vous-même à la pose d’un sol en dalles de PVC chez vous, pensez à placer les dalles adhésives dans le même sens et commencez par le centre de la pièce en progressant vers les bords. Dans le cas où il resterait des parties de dalles en PVC superflues, coupez-les avec un cutter.
Vous l’aurez compris, le sol industriel en dalles PVC regroupe toutes les qualités qu’un chef d’entreprise pourrait souhaiter pour le sol de son commerce ou de son entrepôt. Alliant performances, esthétisme et praticité, les dalles en PVC sont les matériaux les plus rentables pour votre entreprise, notamment grâce à leur durabilité.
Alors, n’attendez plus et renseignez-vous sur notre site Lock-Tile, afin de découvrir tout ce que nos dalles en PVC clipsables ont à vous offrir.