Les différents types de sols industriels
Un sol industriel possède un revêtement qui doit pouvoir répondre à de nombreuses exigences. Selon leur fonction, les différents sols industriels n’ont pas la même composition, et donc pas le même mode opératoire pour leur entretien.
On distingue trois grands types de sols industriels : les sols industriels en résine, les dalles de béton et les dalles en PVC.
Les sols en résine est le type de revêtement de sol le plus répandu dans le milieu de l’industrie. Ce sol industriel possède de grandes qualités de résistance aux chocs et aux rayures. Il est compatible avec de nombreuses options dans le but d’optimiser la sécurité, comme le marquage au sol, ou encore l’installation de solutions antidérapantes. Le fait que sa surface soit lisse, sans présence de joints, lui confère une facilité de nettoyage non négligeable.
L’un des atouts principaux du sol industriel en résine est sa résistance chimique et thermique. En effet, la résine ne s’abîme pas au contact de produits détergents ou agressifs. Le sol industriel en résine possède également une bonne résistance aux températures extrêmes. Il est le matériau idéal pour les chambres froides, par exemple.
Il existe deux types de résines : la résine époxy, très adhérente et la résine polyuréthane, plus flexible, davantage résistante aux chocs.
Les dalles de béton
Les dalles de béton font partie des revêtements de sols industriels les plus privilégiés. Elles sont réputées pour être très résistantes et donc adaptées à l’usage d’entrepôt de stockage de marchandises, ou encore pour les commerces. Non polluantes, les dalles de béton sont de plus en plus prisées car elles sont composées d’un matériau (le béton) totalement recyclable.
Les dalles PVC
Légèrement moins répandues mais tout aussi efficaces, les dalles de PVC sont les revêtements de sols industriels les plus simples à poser. Elles permettent ainsi de ne pas stopper la production ou l’activité de votre entreprise, le temps de la pose.
L’avantage de ce type de sol industriel est qu’il en existe de toutes sortes, afin de répondre à vos exigences. Par exemple, on trouve des dalles PVC traitées pour être antidérapantes, antistatiques (qui bloquent la production d’électricité statique), ou encore personnalisables, en vous permettant d’apposer le logo de votre entreprise, des marquages au sol, ou bien des messages de prévention à l’intention de vos salariés.
Le matériel d’entretien de sols industriels
Avec le temps, un sol industriel accumule les poussières, les saletés et autres déchets qui peuvent encrasser et recouvrir votre sol d’une fine couche de particules. Il est important d’éliminer cette couche de poussière, car elle risque de rendre la surface lisse et glissante.
Pour un entretien efficace, il existe des machines spécialement conçues pour le nettoyage de sol industriel. Parmi ces outils, on trouve l’aspirateur de poussières fines. Cet accessoire se décline en plusieurs modèles adaptables à la surface à entretenir. Par exemple, les aspirateurs destinés à l’élimination de l’eau et des gravats.
Les sols industriels en résine ne nécessitent pas de grand entretien, ils demandent l’élimination du plus gros de la saleté, et éventuellement un coup de serpillère humide. Il est néanmoins recommandé de ne pas utiliser de produits abrasifs ou trop agressifs, au risque d’endommager le matériau, le rendre moins étanche et davantage exposé aux rayures.
Dans le cas où le sol industriel en résine vient d’être posé, il convient de respecter une période de durcissement, avant de procéder au nettoyage. Même si le sol paraît sec, il n’est pas encore prêt, il est donc déconseillé de marcher dessus ou de le nettoyer. En moyenne, la période de durcissement dure entre 7 jours et un mois.
Si vous souhaitez réaliser l’entretien complet et approfondi de votre sol industriel en résine, il est utile de retirer le film de protection à l’aide d’un produit décapant. Cette étape est réalisable au moyen une mono-brosse équipée d’un disque décapant. Vous pouvez aussi utiliser une gomme, afin d’éliminer les traces, mais cette application se fait à la main et n’est donc pas pratique si vous disposez d’une grande surface à entretenir.
Enfin, si votre sol industriel est trop endommagé, il convient de faire intervenir une entreprise du nettoyage professionnel de sols industriels. Elle sera alors la plus à même de réaliser un diagnostic complet, et de vous proposer les solutions les plus adaptées.
Concernant les dalles en béton, la principale opération d’entretien à effectuer consiste à renouveler la couche de protection de surface d’origine. Cette protection rend la dalle de béton insensible aux coups et aux chocs. La remplacer est donc une tâche complexe, qu’il est préférable de confier à une entreprise de nettoyage industriel confirmée.
Les dalles de PVC emboîtables sont également protégées par un revêtement antitache. Son entretien n’est donc pas conséquent. Les sols industriels en PVC se nettoient simplement avec de l’eau, un balai, et une serpillère. Évidemment, pour l’entretien des grandes surfaces, comme les entrepôts, les hangars ou encore les locaux commerciaux, des machines type auto laveuses, permettent de réaliser cet entretien à grande échelle.
La fréquence d’entretien de sols industriels
L’entretien de votre sol industriel ne répond à aucune règle spécifique en termes de fréquence d’entretien. Cela tombe sous le sens qu’il est nécessaire de nettoyer le sol lorsque celui-ci est sale. La fréquence à laquelle vous entretenez votre sol dépend de plusieurs facteurs : le flux plus ou moins important de l’activité observée dans votre local, qui influe sur la génération de poussières, ou encore la fréquence de passage de piétons ou de machines pouvant rendre l’entretien contraignant.
Dans certains secteurs d’activités (production chimique, ou pharmaceutique), il est impératif d’entretenir les sols très régulièrement afin d’éviter la présence de poussière. D’autre part, si votre local ne vous sert qu’à entreposer des marchandises robustes, à faible risque de contamination, vous pouvez vous permettre un entretien plus minimaliste.
Vous avez un projet de rénovation de votre sol industriel ? Contactez-nous, notre équipe vous apportera toutes les informations nécessaires à la réussite de votre projet.