Les différents types de poses de sols industriels
La pose d’un sol industriel est une étape importante lors de la construction de votre entrepôt, de votre atelier ou lors de sa rénovation.
Le sol, surtout s’il est destiné à recevoir de multiples sollicitations, doit répondre à un certain nombre de critères, et de réglementations. Il existe pour cela différents types de sols industriels spécialement adaptés, selon votre activité et vos besoins en matière de sécurité, de solidité et de résistance.
Les sols industriels en résine
On trouve principalement trois types de sols industriels, tous sont à base de résine : le sol industriel en résine époxy, en résine polyuréthane, et le sol en résine méthacrylate. Ce matériel est privilégié, car il résiste aux contraintes mécaniques. Vous pouvez facilement l’utiliser pour le transport de charges lourdes, de machines, ou encore en cas de passage fréquent.
La résine époxy
La résine époxy est constituée de plusieurs composants mélangés, qui permettent de rendre le revêtement parfaitement lisse et antidérapant. Cette caractéristique lui permet d’être simple à poser et offre de nombreux autres avantages à votre sol, comme notamment une résistance aux passages fréquents. Véritable atout confort, la résine époxy évite les incrustations de taches et l’accumulation de poussière, puisque sa surface est uniforme et sans jointures.
La résine polyuréthane
La résine polyuréthane, elle, est plus flexible que la résine époxy. Elle possède des propriétés amortissantes imbattables. Très résistante aux chocs et aux coups, la résine de polyuréthane est aussi très étanche. Elle est idéale pour tous les sols industriels nécessitant de résister aux charges lourdes.
La résine méthacrylate
La résine méthacrylate est constituée d’ingrédients liants, qui assurent à ce matériau une application simple et rapide. Ce sol industriel est notamment utilisé pour les lieux à haut risque d’abrasion. Mais sa principale qualité réside dans sa résistance aux passages à répétition. C’est la raison pour laquelle il est privilégié dans les zones au trafic intense comme les centres commerciaux, les gares ou encore les salons d’expositions.
Quel que soit votre secteur d’activité, la pose d’un sol industriel en résine permet de garantir la durabilité et résistance de votre sol. La sécurité est également optimale avec ce genre de revêtement, car il est fait pour être agrémenté de marquages ou pour être peint. Il est également simple d’y installer des équipements de protection industrielle tels que des barrières anticollision ou encore des séparateurs de voies.
Les dalles en PVC
L’autre principal revêtement de sol pour une zone industrielle, un hangar, ou encore un dépôt : les dalles en PVC.
L’avantage de ce revêtement est que sa pose est très facile et rapide. Elle permet, en cas de rénovation, de couvrir une large surface en un temps record, sans que vous ayez besoin de stopper la production ou votre activité, le temps de la pose. La plupart du temps, les dalles en PVC sont clipsables, pour une pose encore plus rapide.
D’un point de vue performances, les dalles en PVC offrent un excellent rapport résistance, qualité, et prix. Naturellement antidérapantes, afin d’assurer la sécurité de vos employés, les dalles en PVC sont, selon les cas, subventionnables par la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Il est alors tout à fait rentable pour vous d’avoir recours à ce type de revêtement de sol industriel pour votre usine, vos halls de stockage, ou votre entrepôt.
Sa structure en puzzle lui permet un accès facilité en cas de problèmes ou de réparations, car chaque partie peut être démontée individuellement du reste du sol.
Enfin, sa composition assure un confort défiant toute concurrence à vos employés. En effet, la pose d’un sol en dalles PVC permet de réduire considérablement les risques musculosquelettiques de vos collaborateurs, qui doivent rester en position debout tout au long de la journée.
Comment choisir son sol industriel ?
Selon votre secteur d’activité, la pose d’un sol plutôt qu’un autre peut modifier les conditions de travail de vos collaborateurs, et parfois influencer sur la qualité et la productivité de votre activité. Il convient donc de faire le bon choix de sol industriel en fonction de vos besoins.
Par exemple, la pose d’un sol antibactérien s’avère être indispensable dans les usines de fabrication alimentaire ou pharmaceutique, dans lesquelles un environnement propre et sain doit être garanti.
Pour les productions chimiques, il faut veiller à ce que le sol n’entre pas en contact avec des solvants, ce qui pourrait provoquer des détériorations importantes. De même pour les usines qui manipulent des produits à haute température. Un revêtement spécialement conçu pour résister à des températures pouvant aller parfois jusqu’à 130 degrés est indispensable.
Quelles précautions prendre après la pose d’un sol industriel ?
Une fois le sol posé, il est important de l’entretenir régulièrement, non seulement dans le but d’offrir des conditions de travail saines et optimales, mais également pour prolonger le plus longtemps possible l’efficacité de votre revêtement.
Il n’existe pas de règles précises concernant la fréquence du nettoyage de votre sol industriel, néanmoins, selon le domaine d’activité, le trafic et les différents passages d’engins, de personnes ou de marchandises, il convient d’effectuer cette tâche dès que le besoin s’en fait sentir. Cela évite les problèmes d’électricité, surtout dans le cas où des appareils électroniques sont manipulés, et que la poussière s’accumule. Certes, la pose d’un sol antistatique peut limiter ce phénomène, mais le nettoyage du sol reste un impératif nécessaire à la sécurité de vos employés.
Si vous venez de poser un nouveau sol dans votre lieu de production, vous devez prendre en compte la période de durcissement, avant de procéder au nettoyage de la zone. En effet, le spécialiste de revêtements de sol qui vous installe un sol en résine vous informe de l’importance du respect de ce délai. Même si le sol semble sec en apparences, il vaut mieux éviter de marcher dessus, de renverser du liquide, ou encore de passer une machine de nettoyage. Vous devez attendre que le produit sèche et que la résistance chimique du sol soit totalement optimale. En fonction des locaux, de la température ambiante et du produit utilisé pour le revêtement de sol industriel, la période de durcissement peut varier d’une semaine à un mois.