Comment changer une dalle en PVC ?
Un sol composé de dalles en PVC présente de multiples avantages notamment concernant sa pose. En effet, il est très simple et rapide de poser un sol en PVC, qu’il s’agisse d’un sol industriel ou domestique pour votre salon ou votre chambre à coucher. Les dalles possèdent une facilité de pose qui défie tous les autres types de revêtements de sol, puisqu’elles s’emboîtent entre elles. Il suffit donc simplement de les disposer sur l’intégralité de surface de la pièce que vous souhaitez rénover ou aménager, et de les clipser les unes aux autres.
Une fois que votre sol en dalles PVC est posé, aucun délai de séchage n’est nécessaire. Vous pouvez directement utiliser votre sol en dalles PVC et circuler dessus sans difficulté quelques minutes seulement après son installation. Pour les entreprises, cette rapidité de pose est un réel avantage compte tenu des impératifs de temps de production auxquels sont soumis les salariés des centres commerciaux, par exemple, ou des entrepôts de stockage. Grâce à l’absence de séchage, la production n’est pas interrompue et le chiffre d’affaires de votre entreprise n’est pas impacté. Avec les dalles en PVC, vous ne perdez pas une minute et vos employés peuvent reprendre leur activité sans attendre.
Le changement de dalle en PVC
Cette facilité de pose se retrouve dans le remplacement d’une dalle en PVC endommagée ou usée. Du fait que les dalles sont clipsables, vous pouvez agir sur la zone à réparer uniquement, sans avoir à refaire tout le sol, ou en devant y consacrer plusieurs heures. En quelques minutes seulement, vous déclipsez la dalle que vous souhaitez remplacer, et vous en posez une nouvelle. Un jeu d’enfant !
Bien entendu, il convient de veiller à ce que la dalle que vous remplacez soit de la même dimension, et de la même couleur que l’ancienne, notamment dans le cas où vous utilisez les dalles de PVC pour délimiter une zone ou un espace en particulier.
Concernant les lames qui ne se clipsent pas, comme les revêtements de sol PVC en rouleaux, il est nécessaire de découper au cutter la partie endommagée à remplacer au préalable. Dans ce cas, il est possible qu’une marque de jointure soit visible. Si vous n’en souhaitez pas, vous êtes contraint de retirer l’ensemble du revêtement pour en poser un nouveau.
Vous l’aurez compris, le changement d’une dalle en PVC est une tâche que tout le monde peut réaliser. Ainsi, même si vous êtes un professionnel, et que vous devez remplacer une dalle en PVC, l’un de vos employés peut facilement le faire. Aucune formation n’est nécessaire, simplement des mains un minimum bricoleuses. En faisant réaliser cette opération en interne, vous profitez une fois de plus d’un gain de temps et d’argent considérable pour votre entreprise, deux facteurs qui peuvent faire la différence sur votre chiffre d’affaires.
Pourquoi choisir les dalles en PVC ?
La facilité de pose n’est pas le seul avantage que proposent les dalles PVC à clipser. En effet, ces revêtements de sol offrent une multitude de combinaisons, car elles sont compatibles avec n’importe quel type de sols. Vous pouvez recouvrir votre ancien sol en carrelage, ou en béton par des dalles en PVC clipsables. Donc, si vous engagez des travaux de rénovation, la meilleure solution qui s’offre à vous est indéniablement les dalles en PVC.
Mais ce n’est pas tout ! Les dalles en PVC clipsables sont dotées d’une robustesse et d’une résistance à toute épreuve. Pouvant supporter un passage dense de lourdes charges sans jamais altérer la qualité du sol, les dalles en PVC clipsables se présentent comme étant le revêtement de sol industriel par excellence.
Les usages sont nombreux, on retrouve des sols en dalles PVC dans les hangars, les industries, les lieux de stockage, les centres commerciaux, les salles de sport, les garages, les stands d’exposition…
L’autre atout majeur des dalles en PVC est leur diversité. Vous pouvez tout faire avec vos dalles en PVC, car il existe de nombreuses couleurs, et même des imitations. Par exemple, il est tout à fait possible de poser un sol en dalles PVC qui ressemblerait à s’y méprendre à du parquet, ou du carrelage. Les choix de personnalisation sont donc infinis !
En plus, selon votre domaine d’activité, vous avez la possibilité de choisir un revêtement de sol qui soit adapté à la manipulation de certaines substances. Par exemple, il existe des dalles en PVC spécialement conçues pour les fortes chaleurs, d’autres pour limiter l’électricité statique. D’autres encore bénéficient d’un traitement qui les rend antidérapantes ou antibactériennes.
Un entretien tout aussi facile que la pose ou le changement de dalle
Comme évoqué précédemment, les dalles en PVC présentent de très nombreuses qualités. Des atouts qui vous permettent d’optimiser l’activité de votre entreprise, ou, dans le cas où vous êtes un particulier, d’accélérer de façon significative l’avancée de travaux de rénovation de votre logement.
Si la pose, le changement et la personnalisation de vos dalles en PVC clipsables sont simples, leur entretien l’est tout autant. En effet, les dalles en PVC ne nécessitent pas un entretien contraignant, excepté un passage de balai ou d’aspirateur pour éliminer simplement les saletés et les résidus qui auraient pu s’accumuler à sa surface.
Pour les professionnels qui disposeraient de très vastes surfaces (pour les hangars, les centres commerciaux, par exemple), des machines spécialisées dans le nettoyage en entreprise sont suffisamment efficaces. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’entretien des locaux professionnels.
Sachez que si vous avez besoin d’un professionnel pour vous conseiller dans le choix du revêtement de sol pour votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers Lock-Tile, le professionnel du sol industriel depuis plus de 30 ans.
Fort de ses années d’expérience, l’entreprise Lock-Tile vient en aide aux professionnels qui souhaitent offrir un environnement de travail de qualité à leurs employés. Quel que soit votre domaine d’activité, Lock-Tile vous trouve le revêtement de sol approprié.