Quel sol choisir pour mon entreprise ?
Le choix du sol pour un industriel est une étape importante, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. En effet, le sol est l’un des éléments principaux qui contribuent à la sécurité des employés et des visiteurs. Il doit répondre à un certain nombre d’exigences, en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Par exemple, dans un centre commercial, le carrelage ou la dalle en PVC sont davantage recommandés, plutôt que le béton, pour des raisons d’esthétisme et de confort. À l’inverse, dans un hangar, où les déplacements d’engins et de lourdes charges sont plus fréquents, il est fortement déconseillé d’opter pour du carrelage. Dans une cuisine de restaurant, on privilégiera un sol naturellement antidérapant, tandis que dans un parking, on préférera un sol résistant aux UV. Le sol industriel que vous sélectionnez se doit donc d’être conforme aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Il doit également être durable, rentable et performant. Parmi les types de sols industriels les plus sollicités, on trouve le béton, la résine époxy ou encore les dalles en PVC.
Le béton
Le béton est le matériau le plus utilisé. En effet, on le retrouve dans de nombreux domaines comme l’industrie, mais aussi dans la construction des bâtiments et des routes. Le béton présente une multitude d’avantages. D’abord, il est très résistant et offre une importante rentabilité, ce qui en fait le matériau le plus économique du marché. Ensuite, il s’adapte à toutes les conditions : il ne brûle pas, n’est pas sujet à la moisissure, ou à la rouille. Sa résistance thermique, chimique, et mécanique en fait un matériau idéal pour les lieux extérieurs comme les parkings. Aujourd’hui, on trouve des dalles de béton spécifiques à chaque utilisation. Ainsi, vous pouvez choisir un béton drainant, qui va facilite l’absorption de l’eau de pluie et évite qu’elle ne stagne trop longtemps à la surface du sol, créant ainsi des flaques pouvant être dangereuses pour vos collaborateurs. D’autres affichent des finitions élaborées avec un effet délavé, par exemple, sablé ou même coloré. Ainsi, vous personnalisez votre sol en béton. Seul inconvénient, la pose d’un sol en béton est assez contraignante, car elle nécessite plusieurs jours de séchage. La surface sur laquelle il est posé doit être de grande qualité au risque de voir apparaître au cours du temps des fissures, qui pourraient mettre en péril l’état du bâtiment, si ces dernières s’étendent jusqu’aux murs.
La résine époxy et polyuréthane
Si vous travaillez dans le domaine pharmaceutique, dans un hôpital, ou dans des locaux où l’électricité est souvent manipulée, un sol en résine est la solution idéale. On observe deux types de sols en résine : les sols en résine époxy et ceux en résine polyuréthane. Le principal avantage avec les sols industriels en résine est qu’ils sont autolissants c’est-à-dire qu’ils offrent une surface égale et lisse, à la différence du béton, qu’il faut niveler. En plus, la résine ne se fissure pas, même après plusieurs années d’utilisation. Principalement choisi pour agrémenter un lieu ouvert au public, le sol en résine époxy ou en résine polyuréthane apporte une touche esthétique particulière qui séduit bon nombre de professionnels. En effet, sa surface polie et brillante permet d’y apposer des marquages au sol efficaces. D’un point de vue technique, les sols en résine s’adaptent parfaitement à tous les domaines d’activités, puisqu’il est possible d’augmenter ses capacités en le rendant antistatique, par exemple, antidérapant (en ajoutant du quartz), résistant aux rayons UV, (en complétant la composition avec du ciment) ou encore antibactérien. En revanche, la pose d’un sol en résine doit répondre à quelques exigences. Elle ne peut être faite dans un lieu trop humide.
Les dalles en PVC
Si vous ne savez pas quel type de sol choisir pour la construction ou la rénovation de votre local professionnel, les dalles en PVC sont incontestablement la solution qu’il vous faut ! Et pour cause, les dalles s’adaptent à tous les types de sols. Vous pouvez les poser sur du carrelage, du ciment, du béton… Sa pose est de loin la plus simple de toutes, puisqu’elle consiste à clipser les dalles entre elles. Avec une durée de vie de plus de 30 ans et aucun nettoyage ou entretien particulier requis, le sol en dalles de PVC est très économique. Sa surface reste inchangée au fil des années, et vous pouvez à tout moment remplacer une dalle individuellement, sans impacter le reste de la surface de sol. D’ailleurs, les professionnels apprécient tout particulièrement ce gain de temps. Cela leur permet de poursuivre leur activité, sans sacrifier de créneau horaire pour la pose ou la restauration de leur sol en dalles de PVC. Côté performances, le sol en PVC coche toutes les cases. Il est à la fois solide, naturellement antidérapant, et extrêmement résistant aux passages intenses de charges lourdes. Le sol industriel en dalles PVC est donc parfaitement adapté à un usage dans les entrepôts, les hangars ou les lieux où les accidents des chariots élévateurs sont courants. En effet, le PVC limite les risques de glissement des roues. Enfin, en choisissant un sol en dalles PVC, vous avez la possibilité d’opter pour un marquage au sol clair et précis. Les dalles de couleurs indiquent parfaitement une zone à risques ou une aire de livraison. Vous connaissez désormais les trois principaux revêtements de sols industriels les plus couramment utilisés. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et ceux de votre entreprise. En cas de doute, sachez que vous pouvez à tout moment contacter un professionnel du revêtement de sol professionnel comme Lock-Tile. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils personnalisés et d’une expertise de votre situation. Alors, n’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant en utilisant notre formulaire de contact.