Quel type de revêtement de sol pour un entrepôt ?
Vous avez besoin de rénover le sol de votre zone de stockage, de votre entrepôt, de votre zone de production ou encore de votre atelier ? Choisissez un revêtement de sol spécial entrepôt afin de bénéficier d’une sécurité et d’une performance optimale. Parce qu’un sol d’entrepôt doit répondre à des exigences importantes, le choix de ce dernier n’est pas à prendre à la légère. En effet, lors d’une construction ou d’une rénovation, vous devez impérativement prendre en compte les différents paramètres qui jouent un rôle déterminant dans le choix du sol industriel comme le passage à répétition de chariots élévateurs, de camions ou encore d’engins de manutention, le flux de piétons tout au long de la journée, le stockage de lourdes marchandises, ou encore l’explosion à des produits chimiques ou acides renversés ou utilisés pour le nettoyage. Il est donc très important que vous choisissiez un sol d’entrepôt adapté à ces conditions et à votre activité. Parmi les options qui se présentent à vous, vous pouvez choisir un sol coulé en résine époxy ou en polyuréthane, un sol en béton ou encore un sol en dalles de PVC. Ces trois revêtements de sol présentent des avantages non négligeables.
Le béton pour votre sol d’entrepôt
Le béton est indéniablement le type de revêtement le plus économique du marché. Il est peu cher, résistant aux lourdes charges, et vous permet de recouvrir une grande surface. Cependant, le béton génère de la poussière, ce qui peut représenter un inconvénient de taille, notamment si vous entreposez des articles destinés à la vente. En outre, le béton est sensible à l’humidité, et laisse apparaître des fissures au fil des années. Une caractéristique qui peut s’avérer être incompatible avec la circulation d’engin et de machines, puisque le sol, en raison de ses irrégularités (fissures, trous, bosses…), peut être à l’origine d’accidents.
La résine en époxy ou en polyuréthane pour votre sol d’entrepôt
La résine en époxy ou en polyuréthane est un revêtement de sol robuste, qui résiste au flux important, mais qui présente tout de même l’inconvénient de nécessiter une pose complexe. En effet, la pose d’un sol en résine dans un entrepôt est une tâche délicate, qu’il est indispensable de faire réaliser par un professionnel du revêtement de sol industriel. En effet, la surface doit être en parfait état, sans aspérité ni imperfection. Le sol de votre entrepôt doit être nivelé et totalement sec. Avant de mettre la couche de résine époxy ou polyuréthane, le sol d’entrepôt doit également subir un ragréage (rendre la surface régulière). Toutes ces étapes ralentissent la pose de votre sol en résine. De plus, il faut également prendre en compte le temps de séchage de la résine, ce qui peut, dans certains cas, rendre impossible l’ouverture rapide du magasin ou de la zone de vente de l’entrepôt. Vous devez, en cas de rénovation d’un entrepôt de stockage de marchandises, prévoir un lieu de rangement provisoire, en attendant que le sol en résine époxy ou en polyuréthane soit praticable.
Un sol en dalles de PVC pour votre entrepôt
Enfin, le sol pour entrepôt en dalles de PVC est la meilleure solution. En effet, ce matériau réunit toutes les qualités des autres revêtements de sol disponibles sur le marché. Les dalles en PVC sont robustes et parfaitement résistantes au flux dense et intense des charges lourdes comme les machines, les chariots élévateurs, les caddies d’entrepôt, etc. D’une durée de vie de plus de 30 ans, les sols d’entrepôt en dalles de PVC sont rentables et permettent d’équiper votre local sur le long terme. L’entretien des dalles en PVC est très simple, elles se nettoient simplement avec une autolaveuse rotative, pour les grandes surfaces, ou à l’aide d’une serpillière simple. Nul besoin d’utiliser de produits détergents abrasifs, même si le PVC de votre sol d’entrepôt est traité pour résister à la plupart des acides organiques et anorganiques, aux huiles minérales ou encore aux détergents. En outre, la pose de ce type de revêtement de sol pour entrepôt est la plus simple et rapide. Les dalles se présentent sous la forme de pièces de puzzle et s’emboîtent les unes dans les autres. Une configuration qui permet de rapidement assembler les dalles entre elles. À l’inverse de la résine ou du béton, aucun délai de séchage n’est nécessaire, et vous pouvez fouler le sol tout de suite après sa mise en place. De plus, sa pose progressive vous permet de continuer à stocker vos marchandises et articles de vente pendant la durée de la rénovation. À noter : si une dalle venait à être endommagée, rien de plus simple que de la remplacer.
Les dalles se posent sur tout type d’ancien revêtement comme le carrelage, le béton, la pierre… Une surface propre suffit à accueillir ce nouveau revêtement, quelle que soit la qualité du sol, puisque les dalles peuvent couvrir les supports irréguliers ou humides. Grâce au sol d’entrepôt en dalles de PVC, vous profitez d’un gain de place, de temps et d’argent. D’un point de vue performances, les dalles en PVC observent une résistance à toute épreuve. Ainsi, dans un atelier, un hangar ou un entrepôt de fabrication, les objets lourds ou les outils peuvent être entreposés sans risque de s’abîmer ou d’endommager le sol. Le sol d’entrepôt en dalles de PVC répond donc à tous vos besoins en termes de performance et d’esthétisme. En effet, un grand nombre de coloris est à votre disposition, de quoi personnaliser votre sol aux couleurs de votre entreprise ou encore faciliter la circulation de votre clientèle entre les rayons. Vous choisissez également la couche supérieure de vos dalles et pouvez donc opter pour une surface de sol pastillée ou lisse grainée. De quoi rendre plus faciles les déplacements des chariots au sein de votre entrepôt.