Rénovez votre local professionnel en commençant par le sol
Que ce soit pour démarrer une nouvelle activité ou pour redonner de l’éclat à des locaux vieillissants, la rénovation d’un local professionnel est une étape incontournable pour que vous ayez un espace de travail qui soit agréable, correspondant à l’image que vous souhaitez véhiculer à vos collaborateurs, vos clients ou même vos investisseurs, mais aussi fonctionnel, en parfaite adéquation avec les besoins de votre activité.
Les objectifs d’une rénovation sont de changer d’ambiance et de redonner un coup de neuf au lieu et de repenser son organisation.
Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires pour revoir l’agencement et l’aménagement des espaces de travail, refaire la peinture, mais aussi rénover les sols !
Les critères de choix du revêtement de sol
Choisir un revêtement de sol pour son local professionnel est une opération délicate tant le choix est vaste, que ce soit au niveau des matériaux comme des coloris. Et, il ne faut pas pour autant en oublier le côté fonctionnel et les contraintes réglementaires qui sont liées à votre activité. Pour faire le bon choix pour la rénovation de votre sol, il y a plusieurs critères à prendre en compte concernant l’utilisation des pièces concernées dont :
- L’intensité du passage supportée : Si le passage est intensif, il vaut mieux privilégier un revêtement qui résiste à l’abrasion et au frottement.
- La résistance aux taches : Selon votre activité, des salissures peuvent apparaître en plus ou moins grande quantité et elles peuvent être de diverses natures. Il faut donc un sol qui puisse y résister et qui soit facile à nettoyer.
- La résistance à l’humidité : Si vous évoluez dans un milieu humide, il est préférable de prévoir un sol qui soit hydrofuge afin d’éviter les dégradations précoces causées par l’eau.
- Le confort souhaité : Les bruits des pas sur un carrelage, les lames de parquet qui craquent peuvent devenir source d’inconfort lorsque l’on a besoin d’une grande concentration pour travailler. Cela constitue donc un critère important qu’il faut prendre en compte lors de votre choix de revêtement de sol.
- L’esthétique : L’aspect visuel est primordial lorsque la rénovation du local professionnel a pour objectif de changer d’ambiance ou d’en créer une spécifique. Vous avez la possibilité de mettre en place un sol uni qui sera identique dans tout votre bâtiment ou au contraire, de le différencier pour apporter une touche de caractère et cela peut être une solution pour démarquer les différents espaces de travail.
- Le budget : Faire ou refaire un sol peut coûter plus ou moins cher selon le matériau que vous choisissez. Mais, leur mise en œuvre peut aussi se révéler plus ou moins coûteuse. Par exemple, acheter du linoléum ne revient pas cher. En revanche, retrier le carrelage pour installer le lino ou devoir refaire une dalle béton isolée le sera davantage. Pour faire le bon choix, il ne faut donc pas s’arrêter seulement au prix du matériau, mais aussi prendre en compte les travaux à effectuer pour sa pose.
Les dalles en PVC : le revêtement de sol industriel idéal
Une fois que vous avez défini vos besoins et vos attentes, il est plus facile de sélectionner le bon revêtement de sol pour une rénovation de local professionnel réussi. Commencer par le sol vous permet ensuite de choisir la couleur des murs en adéquation ainsi que le mobilier pour un ensemble harmonieux.
Si vous recherchez un revêtement sol qui soit esthétique, pratique et facile d’entretien, les dalles de PVC sont parfaites. En effet, elles vous offrent des possibilités de personnalisation à l’infini avec un large choix tant dans les coloris que dans les motifs qui vous sont proposés. Elles peuvent ainsi parfaitement imiter d’autres matériaux tels que le bois, le béton, le parquet ou encore le carrelage grâce à des techniques spécifiques qui permettent de retranscrire les textures.
Pour ce qui est de leur pose, elle est rendue aisée par un système qui les emboîte entre elles par l’intermédiaire de clips. Aucun temps de séchage n’est requis, il est possible de marcher dessus aussitôt après leur mise en place. Cela vous évite de devoir cesser votre activité ce qui a une influence sur votre chiffre d’affaires.
Par ailleurs, un sol industriel en dalles de PVC est facile d’entretien. Un coup de balai ou l’aspirateur est suffisant pour permettre d’enlever toutes les saletés et poussières qui ont pu se déposer dessus même en cas d’activité intensive. Cela est plus simple que le paquet qui exige un entretien régulier pour conserver sa beauté des premiers jours.
Enfin, contrairement au carrelage par exemple qui ne peut être mis en place que sur un sol bien préparé, les dalles en PVC peuvent être posées sur tous les types de sols et cela, sans avoir à le retirer au préalable.
Les dalles en PVC regroupent les avantages des autres matériaux sans en avoir les inconvénients !
Confiez la rénovation de sol à un professionnel
Pour tout chef d’entreprise, le temps est compté et mener à bien son projet de rénovation de local professionnel dans le respect de son budget est essentiel. L’idéal est donc de se faire accompagner par un expert en rénovation de sol pour les locaux professionnels qui va le conseiller dans ce projet et faire en sorte que les travaux perturbent le moins possible son activité.
Les spécialistes du domaine vont prendre en compte toutes les spécificités techniques du lieu et de votre activité en plus de la réglementation de votre métier pour mettre en place la meilleure solution pour vos sols. Ayant de l’expérience dans ce type de travaux, ils sont en mesure d’intervenir dans tous les types de locaux professionnels.
Si votre bâtiment professionnel a besoin d’un coup de jeune et de propre, contactez-nous pour la rénovation des sols ! Nous sommes à votre écoute pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Alors, n’hésitez pas à nous demander un devis !