Les déplacements en entreprise et notamment dans le secteur de l’industrie posent parfois question sur la sécurité des équipes et des collaborateurs puisqu’il n’est pas rare que piétons et véhicules se côtoient.
En effet, les transpalettes et autres véhicules de travail dont la présence est nécessaire pour leur efficacité et leurs propriétés sont souvent amenés à croiser le chemin des piétons qui évoluent et travaillent au sein du même espace. Malgré la prudence de chacun, les accidents sont malheureusement fréquents et peuvent avoir de graves conséquences aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs.
Ainsi, le marquage au sol est un très bon moyen de mieux gérer les déplacements en entreprise.
Le marquage au sol, c’est quoi ?
Le marquage au sol est un système qui va permettre de donner des informations précises à l’ensemble du public amené à côtoyer un lieu en étant directement visible au niveau du sol. Les peintures tout comme les bandes adhésives pourront être utilisées dans ce but et permettront de donner des informations précises sur le sens de circulation, la voie à emprunter, l’entrée dans une zone à risque ou toute autre information importante pour la sécurité de chacun.
Le marquage au sol est un système très utilisé au sein des entreprises puisqu’il a l’avantage d’être facilement compréhensible de tous, rapide à identifier et à comprendre et peu couteux à mettre en place. Cela étant, l’apposition d’un marquage au sol nécessite que l’on étudie avec attention les besoins de l’entreprise ainsi que les déplacements pour mettre en place un plan de circulation qui répondra à tous les besoins et qui permettra à chacun d’évoluer en toute sécurité.
Comprendre les flux de circulation
Pour mettre en place un plan de circulation efficace, l’employeur se doit de prendre en considération les différents éléments déjà présents pouvant influencer la circulation dans l’entreprise, les règles déjà en vigueur, mais également la réalité des choses c’est-à-dire la façon dont se déplace l’ensemble du personnel.
En effet, il y a parfois une différence entre les consignes données et les déplacements supposés par rapport à la réalité. Un temps d’observation sera alors nécessaire afin de comprendre les déplacements de chacun, les éventuelles zones à risque ainsi que les mesures qui devront être mises en place.
Cette étape est particulièrement cruciale afin d’identifier les différents flux de circulation et de comprendre les déplacements pour ensuite être en capacité de mettre en place un plan de circulation qui prendra en compte aussi bien les déplacements des piétons que ceux des véhicules et ainsi proposer un plan qui leur permette d’évoluer de façon sécurisée.
Installer le marquage au sol
Le marquage au sol sera l’outil idéal pour régir les déplacements en entreprise. À l’aide du plan établi, il sera très facile de mettre en place un marquage au sol efficace qui réponde aux besoins de chacun. On commencera généralement par marquer les voies piétonnes, les voies destinées aux véhicules, mais aussi les zones à risques, le sens de circulation lorsqu’il y a lieu, etc.
Le marquage au sol va permettre à chacun de facilement identifier la voie dans laquelle il doit se trouver, s’il se trouve dans une zone avec un danger potentiel ou encore s’il suit la bonne marche de la voie en observant les flèches. Généralement, il est plutôt conseillé d’opter pour un marquage au sol adhésif. Moins définitif que la peinture, il sera pourtant tout aussi durable, mais permettra également de réaliser des ajustements et des changements au fil du temps.
En effet, un premier plan de circulation même le plus précis possible pourra ne pas totalement répondre aux besoins et aux enjeux de sécurité de l’entreprise et nécessitera peut-être quelques changements. Se laisser cette possibilité par l’utilisation d’un marquage au sol qui ne sera pas permanent sera beaucoup plus raisonnable et évitera les gros travaux. Bien entendu, il ne faut pas attendre de chacun qu’il se plie à cette nouvelle réglementation dès le premier jour. Les habitudes ont la peau dure et prendre le temps d’expliquer l’utilité du marquage au sol mis en place sera nécessaire pour que chacun comprenne qu’il s’agit d’un véritable enjeu de sécurité et que le respect de ces règles est élémentaire.
Mieux vaut prévenir que guérir
Plus que la mise en place du marquage au sol, sensibiliser ses collaborateurs au respect de la circulation dans les voies et aux autres indications mises en place sera nécessaire pour s’assurer que chacun n’encourt pas de risque en se déplaçant. Pour cela, des sessions de formation préventive seront particulièrement intéressantes. Elles pourront aborder la thématique plus globale de la sécurité au travail et permettront ainsi de rappeler les consignes de sécurité à respecter en intégrant le respect du tracé du marquage au sol.
Ce type de formation préventive permettra à celles et ceux qui sont là depuis longtemps de perdre leurs éventuelles mauvaises habitudes et de bien comprendre le nouveau fonctionnement de l’entreprise en ce qui concerne les déplacements, tout comme aux nouveaux arrivants d’intégrer rapidement le fonctionnement mis en place grâce au marquage au sol. Bien évidemment, le marquage au sol ne représente pas une véritable protection corporelle pour les piétons qui côtoient des engins et les accidents sont toujours susceptibles de se produire.
Cela étant, une installation de marquage au sol permettra de largement réduire le risque d’accident et donc de circuler de façon beaucoup plus sécurisée. Les accidents de travail sont ainsi évités ce qui est particulièrement intéressant à différents niveaux pour l’entreprise.
Le marquage au sol va donc véritablement permettre de régir les déplacements en entreprise et donc d’offrir à chacun un lieu de travail beaucoup plus sécurisé. Pour que le projet soit une réussite, bien analyser en amont les flux de circulation et proposer un marquage au sol qui soit adéquat à son activité sera nécessaire. Mais si le plan mis en place fonctionne et que chacun respecte bien ce nouveau mode de circulation, de nombreux accidents pourront être facilement évités.