Plan de circulation en entreprise : comment intégrer le marquage au sol
Le marquage au sol au sein d’une entreprise est une composante indispensable qui permettra de rendre l’environnement professionnel plus sécurisé et plus organisé. En effet, le marquage au sol va permettre d’utiliser des codes simples afin de délimiter des zones de stockage, des voies de circulation ou encore des espaces à risques.
Les informations fournies par le marquage au sol sont capitales et devront donc être facilement identifiables pour que chacun puisse facilement comprendre l’information qui lui est transmise. Bien entendu, ce marquage sera conçu sur la base d’un plan de circulation qui permettra aux engins comme aux piétons d’évoluer en toute sécurité.
Mettre en place un plan de circulation efficace
Avant de songer à l’application d’un marquage au sol, il faudra tout d’abord mettre en place un plan de circulation de l’entreprise, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce plan de circulation pourra être établi en différentes étapes. Tout commencera par le recueil d’informations qui permettra de comprendre les différents enjeux du plan de circulation.
Un recueil d’information efficace permettra d’améliorer la fluidité de la circulation, d’éviter la superposition des flux, mais aussi de mettre en évidence les possibles problématiques dans la circulation par exemple les trajets trop longs. Il sera ainsi possible de recenser les différents secteurs d’activité et de mettre en avant les points qui seront trop éloignés les uns des autres ou ceux qui nécessiteraient plus de proximité. Cela pourra donner lieu à quelques changements pour rendre les lieux plus efficients au niveau des trajets des piétons comme des véhicules.
Un premier tracé pourra alors être effectué sur les différents trajets plausibles. Il sera ensuite possible de dresser un plan de circulation précis qui permettra de définir les différentes voies nécessaires à mettre en avant par le biais d’un marquage au sol.
Tracer des voies de circulation
Une fois le plan de circulation de l’entreprise effectué, il devient alors possible d’effectuer un marquage au sol qui permettra à chacun d’identifier très facilement les voies dédiées aux piétons et les voies dédiées aux engins. Un code couleur pour bien différencier les différents types de voie permettra de savoir où l’on se trouve en un coup d’œil et ajouter un pictogramme de temps à autre sur les voies permettra de vérifier que l’on se trouve bien au bon endroit.
Ainsi, en intérieur comme en extérieur les voies de circulation permettront à chacun de circuler de façon beaucoup plus sécurisée et notamment pour les piétons qui sont bien souvent vulnérables aux passages des engins. En établissant des règles strictes qui assurent à chacun de rester dans sa voie la circulation se fera de façon beaucoup plus fluide et le danger sera largement restreint.
Utiliser le marquage au sol comme outil de signalement
Plus que les voies de circulation, le marquage au sol permettra de donner bien d’autres indications aux salariés et aux visiteurs de l’entreprise. En effet, le marquage au sol est fréquemment utilisé puisqu’il permet de délimiter une zone très facilement et donc de savoir si l’on se trouve au bon emplacement en un seul coup d’œil. Les zones de dangers comme de battement des portes pourront par exemple être signalées avec un marquage au sol hachuré jaune et noir qui attire tout de suite l’œil et permet donc de savoir qu’il faudra redoubler de prudence.
D’ailleurs, les couleurs d’un marquage au sol sont réglementées et chaque couleur a une attribution bien particulière. C’est le nuancier RAL qui est utilisé pour le choix des couleurs du marquage au sol dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou encore de la sécurité routière et chaque couleur à une teinte et une signification bien définie.
Le rouge (3020) signale un danger ou une interdiction, l’orange (2008) signale un stockage chimique, le jaune (1023) signale un avertissement ou un danger, le vert (6024) signale une information, une direction ou encore une évacuation, le bleu (5017) signale une obligation ou une protection, le blanc (9016) signale une voie de circulation ou une zone de stockage, le noir et le gris sont quant à eux réservés pour effacer des lignes sur le béton et le bitume.
Il s’agit ici de couleurs que l’on retrouvera dans la peinture dédiée au marquage au sol, mais il existe aujourd’hui des adhésifs très faciles à poser et qui permettront de réajuster le marquage mis en place au besoin sans pour autant s’abîmer outre mesure au fil du temps.
Le marquage au sol va donc permettre de signaler les vois de circulation, mais aussi les zones de stockage, les zones de danger ou encore les entrées et les sorties. On pourra également utiliser des pictogrammes facilement compréhensibles comme les flèches par exemple qui permettront de donner une direction ou encore le sens de la marque. En cas de doute, un rappel de l’utilisation des couleurs et de leur signification pourra être mis à disposition des employés par le biais d’un affichage par exemple pour que tout le monde puisse bien garder ces informations en tête.
Qui plus est, il existe également des systèmes de marquage au sol adhésif qui seront photoluminescents et qui permettront d’être vu sans aucun problème même dans les lieux les plus sombres et peu éclairé en intérieur comme en extérieur.
Le marquage au sol permet donc à la fois d’informer les différents protagonistes au sein d’une entreprise, mais aussi de leur assurer plus de sécurité en créant des espaces qui sépareront les piétons des engins et en mettant en place une signalétique précise qui permettra de comprendre les risques d’une zone ou d’une autre. L’application d’un marquage au sol se fera très facilement une fois le plan de circulation des lieux définis et en optant pour un système adhésif il sera tout à fait possible d’effectuer les changements qui s’imposent au fil du temps sans avoir à repeindre les marquages qui n’auraient plus lieu d’être.
Il s’agit donc d’une source de protection très intéressante pour les entreprises, efficace et très peu coûteuse.