Comment mieux organiser l’espace de stockage de votre entrepôt ?
L’espace de stockage en entrepôt est bien souvent un lieu extrêmement fréquenté qui demande une organisation rigoureuse afin de gagner le maximum de temps, mais aussi de fluidifier le trafic des piétons et des machines. Pour cela, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de pouvoir profiter d’un espace de stockage pratique, facilement compréhensible et donc beaucoup plus simple et rapide à utiliser pour tous les agents qui seront amenés à y travailler.
Comprendre les enjeux
Une bonne gestion des stocks est absolument nécessaire pour une entreprise surtout à l’ère du numérique où les commandes sont généralement nombreuses à affluer. Il faut donc être en mesure de répondre rapidement à la demande de la clientèle ce qui signifie non seulement que l’on devra pouvoir profiter d’un espace de stockage bien organisé, mais aussi bien contrôlé et approvisionné. Les méthodes d’entreposage, la gestion des stocks et le picking nécessitent que l’on mette en place de véritables stratégies efficientes afin de proposer un système qui permettra d’intervenir beaucoup plus rapidement et qui permettra alors d’être beaucoup plus compétitif. Bien entendu, le succès d’une entreprise repose sur de nombreux facteurs, mais l’organisation d’un espace de stockage fait partie des choses qui doivent être bien pensées et repensées de temps à autre afin de s’assurer que les méthodes et équipements mis en place sont les plus adaptés à l’activité pratiquée au sein de l’entrepôt.
La méthode ABC
Quel que soit le type de stockage pour lequel on aura opté, il existe ce que l’on appelle la méthode ABC qui a pour objectif d’optimiser un espace de stockage. Il s’agit ici d’entreposer les produits dans les rayonnages par exemple en fonction des renouvellements des stocks. Cela demandera à ce que le taux de rotation soit calculé pour ensuite affecter certaines références aux zones A, B et C. La catégorie A représente les produits les plus souvent plébiscités puisqu’il s’agit souvent au total seulement de 20% des références entreposées, mais qui ont une rotation de 80%, ces références devront être particulièrement accessibles aux agents. La catégorie B représente 30% des références ayant une rotation de 15%, il s’agit donc de produits moyennement sollicités que l’on pourra par exemple stocker tout en bas des rayonnages. Enfin, la catégorie C représente 50% des références ayant seulement 5% des rotations, il s’agit des produits rarement sollicités que l’on pourra placer tout en haut des rayonnages. La méthode ABC permet donc de classer ces produits dans les rayonnages en fonction de leur succès ce qui les rend beaucoup plus facilement accessibles lorsqu’ils sont particulièrement plébiscités. Les agents du picking pourront alors gagner du temps en les atteignant facilement et le réapprovisionnement sera lui aussi beaucoup plus rapide.
Plus que l’organisation des rayonnages, tout l’entrepôt pourra également faire l’objet d’un aménagement en fonction de la méthode ABC. On pourra par exemple placer les produits A en tête de rayonnage afin de les rendre encore plus accessibles et ainsi limiter les trajets afin de pouvoir y accéder.
Organiser les flux de circulation dans les entrepôts
Les entrepôts sont des espaces où les circulations de piétons et de machines de type transpalette sont nombreuses. Ainsi, opter pour une organisation précise des flux de circulation permettra non seulement à chacun de gagner du temps en profitant d’un tracé pensé pour son cheminement à travers les allées, mais également de limiter les risques de collisions et d’accidents. Bien souvent, les voies pour les piétons et pour les véhicules seront séparées ce qui permettra à chacun d’évoluer rapidement dans sa voie sans craindre de collision. Pour cela, c’est le marquage au sol qui permettra véritablement de mettre en place ce type de système. En effet, le marquage au sol va permettre d’organiser les flux de circulation, mais également de signaler les zones qui nécessitent que l’on fasse preuve de plus d’attention par exemple. Le but ici sera donc de réfléchir au tracé le plus efficace pour son entrepôt et de le matérialiser grâce au marquage au sol. Qui plus est, le marquage au sol pourra également être utilisé pour signaler certaines zones de stockage spécifiques comme l’entreposage de produits toxiques, mais également de nombreuses autres choses au sein de l’entreprise par exemple les ouvertures de portes ou encore les accès spécifiques.
Signaler et informer
Enfin, la meilleure organisation d’un entrepôt n’aura aucune efficacité si elle n’est pas comprise. Ainsi, plusieurs équipements de signalisation pourront être utilisés afin de faciliter le travail par exemple nommer les zones ou encore les allées afin de s’y retrouver plus facilement dans un grand espace. Qui plus est, prendre le temps de former et d’informer ces agents des changements qui ont été mis en place et des règles qui sont désormais à respecter sera absolument nécessaire pour que chacun puisse travailler efficacement et en toute sécurité. Enfin, n’oubliez pas que les agents qui travaillent au sein des entrepôts sont les personnes les plus conscientes des différents points à améliorer pour rendre leur travail plus facile et plus sécuritaire. Prêter une oreille attentive à leurs demandes et à leurs suggestions sera le meilleur moyen de leur offrir un espace de stockage et donc de travail adapté à leur activité qui permettra de faciliter certaines actions ou encore d’évoluer en toute sécurité.
En somme, l’organisation d’un espace de stockage peut être une tâche complexe qui demandera un certain temps de réflexion et très certainement des ajustements au fil du temps et des observations des agents qui évoluent au sein de cet espace. Rester observateur et à l’écoute sera le meilleur moyen d’opter pour une organisation logique, efficace et qui permette de gagner de précieuses secondes voir minutes lors du picking ou du réapprovisionnement par exemple. Les méthodes mises en place seront donc le meilleur moyen de mettre de l’ordre dans les actions, mais savoir de temps à autre remettre en question l’organisation établie sera un très bon moyen de trouver des solutions plus efficaces, même si cela peut parfois demander un peu d’investissement.