Quel sol pour l’industrie agroalimentaire ?
L’industrie agroalimentaire est un secteur bien spécifique qui demande à ce que divers aménagements notamment en matière d’hygiène et de sécurité soient effectués pour profiter d’un lieu qui respecte les différentes réglementations en vigueur dans ce secteur.
De nombreux équipements devront ainsi être mis à disposition des travailleurs par exemple des équipements de protection individuelle, mais aussi collective, des aménagements de sécurité, et, un choix de sol adapté à l’industrie agroalimentaire, voici nos conseils sur ce dernier point.
L’hygiène : une notion capitale dans le secteur
L’industrie agroalimentaire ayant pour objectif de traiter des denrées alimentaires ou encore de procéder à leur transformation se doit d’être irréprochable en matière d’hygiène. Les événements survenus ces dernières mois nous l’ont prouvé, un manque d’hygiène peut entraîner des conséquences graves aussi bien pour les consommateurs que pour l’entreprise et la société. Veiller au respect de ces normes est donc un prérequis pour préserver la santé de sa clientèle, mais aussi pour respecter les règles légales en vigueur. Le sol sera donc lui aussi concerné par cette problématique.
En effet, le nettoyage régulier des locaux est une évidence si l’on souhaite conserver une hygiène irréprochable. Cependant, faire en sorte que le lieu de travail soit adapté à un nettoyage de précision permettra de largement faciliter ce travail et d’éviter les contaminations. Par exemple, un sol présentant des aspérités, des fissures ou encore des trous pourra être nettoyé chaque jour à la brosse, mais il sera impossible d’éviter le cumul de micro-organismes potentiellement dangereux. Ainsi, le sol choisi devra être en accord avec la nécessité de garder le lieu propre et donc être parfaitement lisse pour plus de facilité de nettoyage.
On évitera donc les matériaux poreux qui auront tendance à conserver les saletés. Les dalles en PVC présentent un avantage certain en la matière puisqu’elles permettent d’obtenir un rendu totalement lisse, mais également de ne pas avoir à utiliser de joints comme sur les carrelages par exemple qui ont l’inconvénient de créer des différences de niveaux. Attention cependant, si l’on décide d’opter pour des dalles en PVC, il faudra s’assurer que sa pose soit faite de façon irréprochable pour éviter les écarts et différences de niveaux. Par ailleurs, les dalles en PVC ont l’avantage de très bien se conserver dans le temps et de ne s’abîmer que difficilement. Un investissement qui sera donc très rapidement rentabilisé.
La sécurité du personnel comme critère de sélection
Le second critère à prendre largement en compte dans le choix du sol dans le secteur de l’industrie agroalimentaire sera la sécurité du personnel. En effet, le niveau d’hygiène nécessaire exige un sol lisse, sans aspérités qui seront nettoyées fréquemment, ce qui peut accroître le risque de chute. Bien entendu, des signalisations après le passage d’un produit ou d’un nettoyage le temps de séchage seront nécessaire, mais le choix du sol permettra également de limiter les chutes. Cela n’élimine pas les dalles en PVC comme matériel idéal pour revêtir un sol dans l’industrie agroalimentaire, bien au contraire. En effet, ce revêtement de sol dispose d’un traitement anti-dérapant ce qui permettra de prévenir les chutes et les accidents malgré les nettoyages et les nombreux passages. En effet, il existe plusieurs niveaux en ce qui concerne un revêtement anti-dérapant. L’INRS recommande un coefficient de frottement dynamique supérieur à 0,30 pour limiter le risque de chute. À cela pourra s’ajouter l’utilisation de chaussures équipées de semelles anti-dérapantes pour minimiser encore plus le risque d’accident dû aux glissades.
Prendre en considération les contraintes propres au secteur
Il existe des conditions d’exploitation propres à chaque secteur et le sol doit être en mesure de résister et de durer dans le temps malgré les conditions auxquelles il sera soumis. Dans le secteur agroalimentaire, il faudra s’assurer que le sol soit suffisamment résistant à l’humidité. Les écoulements de liquides peuvent être fréquents, il faudra donc s’assurer que le sol installé ne « pompe » pas le liquide, mais le conserve bien à la surface pour qu’il puisse être nettoyé.
Les différents passages d’engins, de véhicules et de piétons auront tendance à user le sol c’est pourquoi le revêtement choisi devra être suffisamment résistant aux nombreux passages pour ne pas s’user prématurément. Les chutes et les déplacements d’objets lourds pourront également représenter un risque qui pourrait causer des trous et aspérités ce qui amoindrirait la qualité du sol. Sa résistance sera donc un autre des critères à prendre en compte dans le choix du sol pour ses locaux. Enfin, la résistance à des produits chimiques sera également nécessaire en cas de fuites et de nettoyage agressif.
En effet, les produits de nettoyage industriels, et d’autant plus dans le secteur agroalimentaire, sont souvent très agressifs et provoquent une attaque chimique. Si l’on a décidé d’opter pour un nettoyage vapeur, c’est d’une attaque thermique qu’il s’agit. Dans tous les cas, le sol devra être résistant.
Le choix des dalles en PVC pour son entreprise devra donc également tenir compte de l’activité au sein des locaux et des actions qui pourraient abîmer le revêtement au fil du temps. Il faudra donc choisir une composition solide, résistante aux frottements et aux produits pour s’assurer que les propriétés du sol seront bien conservées, quels que soient les accidents rencontrés. Heureusement, il existe différents modèles de dalles en PVC pour justement répondre aux besoins les plus spécifiques.
Pour conclure, les dalles en PVC semblent être le choix idéal lorsque l’on souhaite trouver un revêtement de sol pour ses locaux dans l’industrie agroalimentaire. Prendre conseil auprès d’un professionnel pour déterminer le modèle de dalle idéal sera le meilleur moyen de profiter d’un sol adapté à son activité. Hygiénique et facile à entretenir, ce type de sol permettra également de garantir la sécurité nécessaire aux travailleurs pour éviter le risque de chutes et d’accidents. Enfin, les dalles en PVC permettent de profiter d’un espace lisse et uniforme, ce qui les rend parfaites pour l’application d’un marquage au sol par la suite, car ce dernier sera facile à appliquer et également extrêmement visible sur ce type de revêtement. Consulter un professionnel proposant ce type de revêtement dans le secteur de l’industrie sera le meilleur moyen de profiter d’un espace idéalement conçu !