En quoi les dalles en PVC sont adaptées à la rénovation d’un sol industriel ?
C’est parce que les sols industriels sont soumis à l’usure tout au long de leur vie que leur rénovation est souvent nécessaire. Les chutes d’objets ainsi que le passage très régulier de machines, qui peuvent parfois être lourdes, sont les principales causes à l’origine de cette usure. Au bout d’un certain temps, il n’est pas rare de voir apparaître une détérioration des joints ou encore des fissures. Lorsque l’usure devient trop importante, une réparation classique n’est alors plus suffisante.
Comment rénover un sol industriel ?
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessous, la rénovation d’un sol industriel peut vite devenir nécessaire. Cette opération permet de se débarrasser de toutes les détériorations possibles du béton. C’est une toute nouvelle surface qui peut être rapidement générée pour faciliter la circulation au sein de l’entrepôt ou du hangar. Pour réaliser ce processus dans les meilleures conditions possible, le choix des dalles en PVC s’impose souvent de lui-même pour son efficacité, son adaptabilité et sa rapidité.
Pourquoi le revêtement de sol industriel doit-il être en bon état ?
Il est évident que des détériorations sur un sol industriel peuvent avoir des conséquences très néfastes sur l’activité en elle-même. Il n’est pas seulement question de l’aspect esthétique, mais bel et bien de la praticité du sol. Lorsque le revêtement est détérioré, la circulation des différents engins peut devenir compliquée, voire dangereuse.
L’intégrité même du sol peut alors être touchée. Le risque d’accident est amplifié et il n’est pas rare que d’importantes quantités de poussière qui peuvent être dangereuses se dégagent d’un sol en béton fissuré. Une détérioration matérielle susceptible d’impacter la santé des salariés et qui altère l’image de marque en cas de visite d’un client sur site.
Lorsque les différentes opérations d’entretien et de réhabilitation ne sont plus suffisantes pour avoir un revêtement de sol industriel en bon état, alors, il est impératif de procéder à une rénovation. Quelle est la marche à suivre ?
Quelles sont les précautions à prendre au préalable ?
La rénovation de sol industriel ne peut pas se faire n’importe comment. Plusieurs étapes sont nécessaires à cette opération pour qu’elle se déroule du mieux possible.
Pour cela, il existe plusieurs possibilités : les dalles en PVC clipsables, le sol en vinyle, ou encore les dalles emboîtables. Ces surfaces ont l’avantage d’être faciles et rapides à poser ; leur entretien, quant à lui, est également très simple.
Il est également très important de déterminer la nature du sol, mais aussi de prendre en considération les dommages particuliers qui apparaissent. Le choix de la méthode de rénovation dépend alors des réponses à ces questions.
Plusieurs méthodes peuvent ainsi être appliquées pour mieux déterminer les défauts du sol industriel. Par exemple, le test d’hygrométrie permet de jauger le niveau d’humidité du sol avec une grande précision. En amont, il est aussi possible d’utiliser un scléromètre afin de mesurer la dureté du béton.
Une fois que la rénovation d’un revêtement de sol est actée, la première étape consiste à enlever l’ensemble de la surface abîmée. Cette opération est appelée le fraisage.
Rénovation ou reconstruction ?
La question est tout à fait légitime. Le fait de restaurer un sol industriel peut se faire de plusieurs façons différentes en vue d’un renouvellement du revêtement de sol. On parlera de techniques de rénovation et de préparation du sol.
Un sol en PVC présente plusieurs avantages, parmi lesquels celui d’être facile à poser, fiable et solide, mais aussi très facile d’entretien. Les risques d’usure sont beaucoup moins élevés et les dalles plombantes ont un poids et une épaisseur qui permettent une pose sur des sols fissurés et inégaux. Il s’agit donc aussi d’un choix économique.
Certains propriétaires auront tendance à préférer l’option de la rénovation. En effet, cette opération se réalise rapidement et ne nécessite pas l’arrêt ou une immobilisation prolongée des activités au sein de l’entreprise. Il faut bien comprendre qu’une rénovation est nécessaire lorsque la simple réparation des défauts de sol et la maintenance ne suffisent plus. Lorsque l’usure peut devenir une potentielle source de danger pour les employés, alors, il est nécessaire d’effectuer une rénovation. La sécurité des employés est préservée et votre activité ne perdra pas en productivité.
La reconstruction d’un sol, et, par la même occasion, le choix d’un nouveau revêtement de sol tel que des dalles en PVC emboîtables, représentent un choix durable, moderne et très rapide. Après une phase de rabotage ou encore de ponçage du sol, il vous faudra choisir le sol en vinyle qui convient le mieux à votre activité : antidérapant, adapté à l’humidité, forte isolation phonique et thermique…
Le choix des dalles en PVC pour une rénovation réussie
Lorsque le sol d’un commerce, d’une industrie ou encore d’un bureau présente de nombreux signes d’usure, c’est souvent un casse-tête pour l’entreprise de le rénover sans mettre à l’arrêt la production ou cesser les activités. Les dalles en PVC Lock-Tile permettent de minimiser l’incidence de ces travaux sur la production de l’entreprise.
Les dalles en PVC que nous vous proposons vous permettent de profiter d’une solution économique, fiable, mais aussi durable. Dans le plus grand respect de toutes les normes de sécurité requise de l’Union européenne, les dalles clipsables en PVC constituent un revêtement de sol vinyle, parfait pour de nombreuses surfaces. Extrême durabilité, facilité d’installation et d’entretien, tels sont les principaux avantages des dalles emboîtables en PVC qui ne nécessitent pas de collages et donc pas de temps de séchage.
De plus, la résistance de ce revêtement de sol aux différents chocs potentiels et à l’usure est très intéressante. Il s’agit également d’une manière de faire des économies, et surtout, d’assurer la sécurité et la protection des usagers de votre local.