Quelles dalles en PVC en fonction de mon activité professionnelle ?
Les dalles en PVC sont un revêtement de sol idéal plébiscité par de plus en plus de secteurs professionnels puisqu’elles permettent de profiter de nombreux avantages. Il existe différents modèles de dalles qui seront parfaitement adaptées en fonction de ses besoins.
Ainsi, que l’on soit dans le secteur industriel, le commerce, les salles de sport, le secteur automobile et bien d’autres, il sera possible de trouver des dalles en PVC adaptées à ses besoins. Coup d’œil sur ce revêtement de sol qui offre des possibilités hors normes et les différents secteurs qui pourront en profiter !
Les dalles en PVC, c’est quoi ?
Lorsque l’on recherche un revêtement de sol adapté à un lieu de travail, il n’est pas toujours facile de trouver le compromis idéal qui permettra de profiter des différents critères dont on aura besoin.
Pourtant, les dalles en PVC répondent à un grand nombre de critères et c’est certainement pour cela qu’elles sont de plus en plus choisies par les professionnels souhaitant profiter d’un revêtement de sol durable et qui répond à leurs attentes.
Les dalles en PVC sont complètement formées de PVC en un seul bloc, il n’y a donc pas de surcouche qui pourra s’abîmer avec le temps et donc altérer la bonne qualité du sol. Selon la dalle choisie, une résistance particulière à l’humidité, au feu, au poids ou encore aux produits chimiques pourra être choisie afin de s’assurer que le sol reste intact en toute situation. Les dalles sont également recouvertes d’un revêtement antidérapant afin de largement diminuer le risque de chute malgré les nombreux passages.
Par ailleurs, l’un des autres avantages principaux des dalles en PVC sera la méthode de pose. En effet, les dalles ne nécessitent pas de préparation spécifique du sol et pourront être installées à même le sol à l’aide d’un simple système de clip.
Il n’y a pas de temps de séchage ce qui permettra de poursuivre son activité même durant l’installation du nouveau sol et donc de ne pas voir son chiffre d’affaires impacté pour fermeture le temps des travaux.
Le secteur de l’industrie
Le secteur de l’industrie pourra largement profiter des avantages d’un sol composé de dalles en PVC qu’il s’agisse des locaux en usine, des entrepôts ou des abords des lieux avec des dalles pensées pour une installation à l’extérieur.
Les divers passages des agents, mais aussi des véhicules n’altéreront pas la qualité du sol de la même façon que les charges lourdes telles que les machines ou encore le stockage ne provoqueront pas d’affaissement de ce dernier. Le fait que les dalles soient sans aspérités et antidérapantes permettra d’effectuer un nettoyage minutieux pour les secteurs comme celui de l’agroalimentaire où l’hygiène est primordiale sans pour autant créer de risques de glissades et de chutes. En extérieur, des dalles spécifiques pourront également être installées afin de ne pas subir les intempéries et en permettant un écoulement de l’eau uniforme.
Le commerce, le secteur tertiaire et automobile
Les dalles en PVC seront particulièrement adaptées pour le secteur du commerce. En effet, en optant pour des dalles spécifiquement pensées pour les magasins par exemple, il sera possible d’opter pour un revêtement de sol uniforme sur une très grande surface et qui demandera beaucoup moins d’aménagement et d’anticipation que la pose d’un sol en résine par exemple.
Il en va de même pour les bureaux au sein desquels les allées et venues sont nombreuses et là où certains sols pourraient s’abîmer sur les passages les plus empruntés les dalles en PVC ne bougeront pas. Le secteur de l’automobile pourra aussi profiter de dalles adaptées pour supporter le poids des véhicules exposés sans que le sol en soit impacté.
Par ailleurs, les boutiques et les bureaux sont des lieux au sein desquels le ménage pourra être effectué moins souvent que dans le secteur industriel. Si l’on craint que les saletés ne soient visibles, il existe des dalles en PVC à l’aspect moucheté spécialement pensées pour que le sol paraisse propre et uniforme.
Le sport
Les lieux dédiés aux sports pourront également profiter de dalles en PVC adaptées à ce secteur si particulier. En effet, les salles de sport et de fitness sont souvent des lieux qui doivent proposer un revêtement de sol confortable, mais surtout antidérapant pour supporter les différents exercices de la clientèle.
Par ailleurs, le poids des machines de musculation et autres tapis de course ne devra pas altérer le sol avec leur charge et les dalles en PVC permettront d’apporter une résistance suffisante. Les salles de fitness, de Zumba ou encore de danse et de yoga pourront aussi profiter de ce revêtement adapté qui permettra d’apporter uniformité, confort et sécurité à la pièce. Qui plus est, il est tout à fait possible de créer un véritable terrain de sport en intérieur comme en extérieur avec des dalles en PVC adaptées.
Qu’il s’agisse d’un terrain de tennis, de basket, de handball ou encore de foot en salle les dalles en PVC seront un revêtement de sol particulièrement résistant aux diverses activités pratiquées, mais aussi aux intempéries. Le tracé des terrains sera d’ailleurs directement intégré dans les dalles ce qui permettra de profiter de plus de longévité par rapport à la peinture qui a souvent tendance à disparaître avec le temps.
En somme, quel que soit le secteur concerné, il existe des dalles en PVC qui seront adaptées aux besoins et aux caractéristiques souhaités. Résistance, revêtement antidérapant, coloris, épaisseur des dalles, tout ceci pourra être choisi et personnalisé à l’aide de professionnels du secteur qui seront en mesure de donner de précieux conseils et d’effectuer une pose minutieuse afin d’obtenir le résultat souhaité. Ce type de sol est conçu pour proposer tous ses avantages sur la durée, il s’agit d’un investissement qui sera largement rentabilisé avec le temps. Différents exemples de sols créés à base de dalles en PVC permettront de se rendre compte des possibilités de ce revêtement et du rendu final qui sera à la fois sécuritaire et esthétique.