Quels revêtements de sol choisir pour un environnement humide ?
Lorsqu’un environnement de travail est humide, il est recommandé de mettre en place des équipements adaptés et c’est notamment vrai en ce qui concerne le revêtement de sol. En effet, un environnement humide peut avoir pour conséquence un sol glissant qui peut être la cause de différentes chutes c’est pourquoi l’installation d’un revêtement de sol antidérapant permettra de mettre en place un environnement sécurisé. L’utilisation de dalles en PVC peut ainsi être particulièrement adéquate.
Le risque de chute dans un environnement humide
Un environnement de travail humide peut être la cause de différentes problématiques et notamment d’un risque de chute plus élevé. En effet, l’humidité présente aura tendance à déposer de l’eau sur les surfaces et notamment sur le sol ce qui le rendra beaucoup plus glissant qu’à l’accoutumée. Il est donc nécessaire de faire preuve d’une attention toute particulière pour éviter de chuter à cause de l’humidité.
En effet, une chute peut avoir de graves conséquences physiques nécessitant un arrêt maladie susceptible d’entraîner un ralentissement de la production. Les équipements de protection individuelle permettront ainsi de se protéger avec notamment des chaussures de sécurité, des gants ou encore un casque, mais le risque de chute dû à l’humidité sera toujours bel et bien présent. De ce fait, il est recommandé de mettre en place des équipements adaptés pour permettre à l’eau de s’écouler en extérieur ou encore mettre en place un sol antidérapant. Une mission que les dalles en PVC emboîtables sans colle seront particulièrement à même de remplir.
Les dalles en PVC, c’est quoi ?
Les dalles en PVC sont des dalles pleines constituées de PVC qui peuvent être emboitées afin de réaliser un revêtement de sol. Les dalles en PVC emboîtables ne nécessitent pas de préparation spécifique du sol, pas de joints ni de temps de séchage ce qui permet de procéder à la rénovation ou au changement d’un revêtement de sol rapidement. De ce fait, la plupart des entreprises n’auront pas à stopper leur activité durant le temps de pose des dalles en PVC ce qui permettra d’éviter de fermer ses locaux le temps de l’installation du nouveau revêtement.
Choisir des dalles en PVC comporte différents avantages. Les dalles seront tout d’abord particulièrement robustes ce qui permet d’éviter les déformations malgré la présence d’une charge lourde comme un chariot remplit de denrées alimentaires dans une usine de volailles, un appareil de musculation dans une salle de sport ou encore un rayonnage dans un espace de stockage dédié au secteur de l’agro-alimentaire par exemple. Par ailleurs, les dalles en PVC ne disposent pas de couche d’usure ce qui fait qu’elles résistent très bien aux différents passages qu’il s’agisse de piétons ou de véhicules.
Les différents types de dalles en PVC
Il existe différents types de dalles en PVC afin de répondre aux différents besoins des professionnels. Il y a par exemple les dalles en PVC dédiées au secteur commercial et tertiaire qui permettront de profiter d’un revêtement de sol uniforme aussi bien dans une boutique que dans des bureaux. Les dalles pourront être rapidement posées pour profiter d’un revêtement de sol à la couleur souhaitée.
Il y a également les dalles en PVC industrielles qui supporteront les nombreux passages de piétons, mais aussi de véhicules et qui seront particulièrement résistantes. Les dalles en PVC conçues pour supporter des charges extrêmes pourront également être choisies lorsque l’on souhaitera installer un revêtement de sol particulièrement résistant. Il est également possible d’opter pour des dalles en PVC dissipatives afin d’éviter les risques liés à la présence d’électricité statique.
Pour apporter plus de confort aux personnes dont le travail nécessite une position debout prolongée, des dalles en PVC ergonomiques viendront limiter les éventuelles apparitions de douleurs. Pour un travail en zone particulièrement humide ou dans un espace nécessitant d’être nettoyé à coups de jet, des dalles en PVC extérieures favoriseront l’écoulement des liquides.
Enfin, les dalles en PVC pour terrains de sport intérieurs ou extérieurs seront efficaces pour limiter les risques de glissades liés à la transpiration et aux éclaboussures d’eau.
Pourquoi choisir les dalles en PVC pour un environnement humide ?
Les dalles en PVC peuvent être particulièrement adaptées pour les environnements humides. En effet, le vinyle est une matière qui supportera parfaitement la présence d’humidité. Qui plus est, les dalles emboîtables Lock-Tile disposent d’un revêtement antidérapant qui permettra de limiter le risque de chute.
Il est également possible d’opter pour des plaques antidérapantes pour les zones les plus sensibles ainsi que pour des dalles en vinyle personnalisées qui permettront de signaler le risque potentiel de chute. Qui plus est, il est également possible d’opter pour des dalles en PVC extérieures ce qui permettra de faciliter l’écoulement des liquides et ainsi éviter la formation de flaques qui peuvent aussi être responsables de chutes et glissades.
En complément, des dispositifs de sécurité pourront être nécessaires dans un environnement humide pour sécuriser des escaliers. Des nez-de-marche antidérapants, conçus pour des environnements industriels où le risque d’humidité est élevé, pourront se coller à l’extrémité des marches afin de limiter les risques d’accident. Résistant et durable, son épaisseur lui permet de résister aux frottements réguliers liés aux nombreux passages et aux chaussures de sécurité. Vous pouvez aussi opter pour un couvre marche antidérapant, capable de recouvrir la totalité de la surface de l’escalier.
Faciles à poser et à laver, les dalles en vinyle supportent parfaitement les nettoyages réguliers et réalisés avec des produits désinfectants. Elles apportent également des gains phoniques et thermiques non négligeables afin de garantir à vos collaborateurs un espace de travail le plus agréable possible. Le bruit des machines aura tendance à être absorbé par le revêtement de sol vinyle, tandis que les pieds se refroidiront moins rapidement.