Les dalles en PVC présentent de nombreux avantages dont le fait d’offrir des conditions de travail agréables grâce à un confort acoustique réduisant le bruit et à une bonne isolation thermique. De plus, elles ont une bonne capacité d’absorption des chocs et résistent face aux vibrations. Enfin, elles sont antidérapantes pour apporter davantage de sécurité en plus d’avoir une très grande résistance au trafic pour offrir une longue durée de vie.
Des atouts qui font que les dalles PVC sont choisies pour revêtir le sol de nombreux sols de locaux industriels d’autant plus qu’elles sont particulièrement esthétiques se déclinant en différents coloris, diverses textures et disposent d’un système d’emboîtement qui peut être visible ou non.
Cependant, toutes les entreprises ont besoin d’un sol avec des caractéristiques spécifiques selon le type de tâches qui peut survenir par exemple. Alors, pour choisir les dalles PVC qu’il vous faut pour une bonne rénovation de sol, voici toutes celles présentes sur le marché
Les dalles PVC : commercial et tertiaire
Les locaux commerciaux et tertiaires voient circuler bon nombre de personnes tout au long de la journée que ce soit le personnel ou les clients et fournisseurs. Pour un revêtement de sol qui reste en place longtemps sans subir de vieillissement précoce.
En effet, les frottements répétés sur le sol provoquent sa détérioration et imposent de rénover le sol de façon plus fréquente qu’à la normale. Les dalles PVC dites commerciales peuvent résister à un flux piétonnier important ainsi qu’à de lourdes charges.
Elles sont conçues pour les locaux accueillant du public que ce soit des bureaux, une salle de sport, des surfaces commerciales mais aussi des zones de jeux dans les écoles et les crèches. Elles sont également antidérapantes pour sécuriser ces lieux de jeux et de travail en plus de créer un cadre plus agréable avec une bonne isolation thermique et phonique.
Les dalles PVC industrielles
Les usines, les entrepôts et les hangars ont la particularité de voir un flux important d’engins et de piétons. Les dalles PVC industrielles sont des produits pleine masse afin de leur conférer une résistance extrême pour rester en bon état malgré les charges permanentes immobiles des stocks notamment, les machines industrielles, les engins motorisés utilisés pour déplacer la marchandise comme les chariots élévateurs, les transpalettes, les gerbeurs… grâce à leur composition, ces dalles leur résistent sans subir de gondolage.
Pour un travail en toute sécurité, elles sont également antidérapantes. En effet, elles disposent d’une surface martelée irrégulière ce qui multiplie les points de contact au sol. Ainsi, lorsque vous mettez vos pieds dessus, il n’y a aucun risque de glissade.
Les dalles antistatiques
Dans les salles qui contiennent des ordinateurs, dans les centres de télécommunication ou encore dans les laboratoires médicaux qui sont dotés de nombreux appareils… les dalles PVC antistatiques sont celles qui conviennent le mieux. Elles ont pour effet de dissiper les charges contenues dans la terre en atténuant la résistance transversale. La conductivité se fait au travers de microfibres d’acier qui sont introduites dans le corps principal de chaque dalle.
Le personnel et le matériel sont ainsi parfaitement protégés des chocs électriques. Les employés peuvent manipuler tous les composants sensibles à l’électricité statique sans craindre de prendre une décharge. Cela est d’autant plus important pour leur sécurité notamment dans les salles blanches ou dans d’autres environnements où les travailleurs manipulent des matériaux ou composants dangereux comme du gaz, des solvants, des explosifs…
De ce fait, les salles PVC antistatiques constituent une bonne solution contre les explosions, la dégradation de composants électroniques ainsi que les désagréments physiologiques engendrés par l’électricité statique.
Dans les laboratoires, il est intéressant que les dalles choisies soient aussi antibactériennes. Elles empêchent le développement des bactéries et de micro-organismes qui pourraient causer des infections ou d’autres pathologies ou encore entraver la chaîne de production d’un médicament.
Les dalles pour les terrains sportifs
Les dalles pour les terrains de sport peuvent être installées en intérieur ou en extérieur. Elles sont composées de polypropylène de haute qualité pour éviter toute craquelure même lors d’un usage intensif. Un traitement antioxydant et anti-UV est réalisé sur les dalles extérieures dans le but qu’elles offrent une excellente résistance aux intempéries et qu’elles ne décolorent pas.
Celles faites pour les gymnases disposent d’alvéoles qui permettent de réduire le bruit en laissant passer les ondes sonores. Leur composition protège aussi les articulations des sportifs. En absorbant leurs mouvements, les genoux, le dos et les hanches sont soumis à moins rude épreuve.
Enfin, ces dalles ont un système d’accroche à 5 points pour garantir la meilleure stabilité. Tout terrain de sport ne doit pas bouger malgré les mouvements engendrés par l’activité sportive. Il est impératif qu’il soit d’une rigidité et d’une stabilité sans faille.
Les dalles PVC ergonomiques
Les chaînes de montage et les lignes de production imposent une station debout prolongée qui est éprouvante. Le principal atout des dalles PVC ergonomiques est d’apporter une excellente stabilité pour rendre la position un peu plus confortable et réduire le risque d’apparition de TMS. Pour cela, elles sont composées de demi-sphères convexes dont la hauteur est variable. Les plus hautes s’enfoncent sous le poids des pieds tandis que les plus basses amènent de la stabilité.
Les dalles personnalisables
Une fois que vous avez choisi vos dalles de sol en fonction des spécificités de votre activité, il est bon à savoir que vous avez la possibilité de les personnaliser. Ce type de revêtement se décline en de nombreux coloris et propose un large choix de finitions. Les couleurs peuvent être choisies dans un but décoratif mais aussi correspondre à un code de sécurité comme c’est le cas pour les dalles indiquant une zone de danger avec la présence de chariots élévateurs par exemple.
Par ailleurs, les dalles peuvent aussi être un véritable outil de communication puisque vous avez la possibilité de faire incruster le logo de votre entreprise sur certaines d’entre elles. Les concessionnaires peuvent ainsi s’en servir lors d’un salon pour présenter leur dernier modèle.
Pour toutes demandes complémentaires, contactez-nous.