Pourquoi entretenir un sol en dalles PVC ?
La plupart des sols industriels, dont les sols en dalles PVC, sont dotés d’un revêtement adapté, qui, le plus souvent possèdent des caractéristiques pensées et élaborées dans le but de limiter les salissures, et la poussière. Néanmoins, il convient de s’attarder au nettoyage et à l’entretien d’un sol en dalles Pvc, afin de bénéficier de la qualité du sol le plus longtemps possible.
Il est essentiel de procéder au nettoyage d’un sol industriel en PVC, car il en va de la sécurité de vos employés, et de la longévité de votre sol. En effet, négliger le nettoyage et l’entretien des dalles, c’est prendre le risque de laisser s’accumuler des saletés, des traces, et ainsi rendre votre sol moins efficace, et glissant, notamment dans le cadre d’une activité à forts risques de contamination comme la fabrication de médicaments, de produits stérilisés, la cuisine, etc.
Bien souvent, dans ce type de secteur, le sol a une double fonction : non seulement il assure la sécurité de vos employés, en étant antidérapant, par exemple, mais il sert aussi à afficher des instructions, des consignes de sécurité ou encore des directions à prendre ou non. Le marquage au sol est un dispositif dont certaines entreprises ne pourraient pas se passer. Le bon état du sol est donc une nécessité, afin d’éviter que les tracés au sol s’effacent ou ne deviennent moins visibles.
Un sol facile à entretenir
La grande majorité des dalles PVC sont traitées avec un revêtement aux spécificités adaptées aux besoins de l’entreprise. Elles sont quasiment toutes antitaches, ce qui facilite l’entretien et le rend rapide à effectuer. Le sol en dalles PVC peut être antidérapant, ou encore antistatique. Cette technique permet de contrer les effets des décharges électrostatiques. Le sol en dalles PVC évite que les charges s’accumulent sur vos employés ou sur les différents meubles et objets de bureau. Un sol antistatique convient parfaitement dans les salles remplies d’ordinateur, les centres de télécommunications, ou encore dans le domaine de l’industrie électronique.
Quelles précautions prendre pour l’entretien de votre sol en dalles PVC ?
Bien que le sol industriel en dalles PVC est un matériel solide, résistant aux passages à répétitions de charges lourdes comme des machines de manutention, certaines précautions sont bonnes à prendre, afin d’éviter d’endommager irréversiblement votre sol.
Le contact avec le le feu, la chaleur à haute température est à proscrire, si vous avez choisi de faire installer un sol en dalles PVC. En effet, les dalles sont composées de plastique, de ce fait, elles ne résistent pas à ces hautes températures. Si vous exercez une activité nécessitant la manipulation de braises, de cendres, ou encore l’utilisation de fours ou de flammes, privilégiez un autre revêtement de sol, comme la résine, qui possède une grande résistance aux fortes températures et ne craint pas les brûlures.
Une brûlure sur un sol en dalles PVC laisse des traces irréversibles. Si de telles dommages se produisent, vous n’avez d’autres choix que de rénover la partie de votre sol en PVC abîmée.
La rénovation d’une lame PVC ou d’une dalle PVC est une opération simple et rapide. De plus, le fait que les dalles soient clipsables, rend la tâche moins complexe encore, puisqu’il vous suffit de détacher la lame ou la dalle endommagée, et la remplacer. Nul besoin de refaire le sol dans son ensemble, comme cela pourrait être le cas pour un sol en résine, par exemple.
En outre, il faut également éviter tout contact avec le caoutchouc. Ce dernier laisse des traces noires indélébiles sur un sol en dalles PVC. Veillez donc aux accessoires de votre entrepôt ou de votre hangar, car de simples roulettes de chariot en caoutchouc qui seraient en perpétuel contact avec le sol serait fatal pour vos dalles en PVC.
Dans le cas où vous disposez de machines entreposées, il peut être utile d’ajouter des protections aux pieds de celles-ci, afin de limiter les traces sur votre revêtement de sol en PVC.
Enfin, il est à proscrire toute utilisation de produits abrasifs sur votre sol en dalles PVC. Un solvant trop chloré peut attaquer et dissoudre un sol PVC. Les produits cirant ou métallisations, peuvent quant à eux, rendre la surface glissante.
Pour que l’entretien de votre sol en dalles PVC soit efficace, il existe des machines spécialement conçues pour le nettoyage de ce type de sol industriel. D’abord, l’aspirateur de poussière fines : il permet d’éliminer les saletés qui se seraient accumulés sur le sol. Ensuite, pour un nettoyage plus approfondi, il est conseillé de simplement appliquer de l’eau et des produits adaptés, tel qu’un dégraissant alcalin, non moussant.
Bien entendu, lorsqu’il s’agit de l’entretien des grandes surfaces, comme les locaux commerciaux, les entrepôts, ou encore les hangars, il existe des machines adaptées, qui accélèrent la manœuvre. A l’image d’une autolaveuse, qui permet de réaliser cet entretien à grande échelle.
A quelle fréquence procéder à l’entretien de votre sol en dalles PVC ?
Tous les avantages répertoriés précédemment, contribuent à rendre le nettoyage et l’entretien des sols industriels en dalles PVC très rapides et simples.
La fréquence d’entretien ne répond à aucunes obligations, néanmoins, certains facteurs influencent grandement sur cette fréquence, comme la plus ou moins importance du flux et de trafic observé dans votre établissement. Car, de façon logique, plus les passages sont répétés, plus cela entraine l’accumulation de poussières et de saletés.
Dans certains secteurs d’activités, l’entretien régulier, voire quotidien d’un sol en dalles PVC s’avère être necessaire. C’est le cas, notamment, des domaines de productions chimiques, ou pharmaceutiques, qui ne peuvent se permettre de travailler sur un sol moyennement propre.
À l’inverse, dans des locaux ayant pour unique fonction le stockage de cartons, ou de marchandises non alimentaires, vous pouvez vous contentez d’un nettoyage plus grossier et minimaliste tous les mois. mensuel.