Prévention des risques de collision entre piétons et engins autonomes grâce au marquage au sol
La prévention des risques de collision entre piétons et engins autonomes est à l’origine de nombreux arrêt de travail et accident notamment dans le secteur de l’industrie ou encore de l’agro-alimentaire. En effet, la fréquentation d’engins et de piétons au sein d’un même espace représente des risques de la même façon que sur la route par exemple. Ainsi, tout comme des passages piétons et des trottoirs ont été mis en place pour sécuriser les plus vulnérables, le marquage au sol semble être le meilleur moyen de définir des zones pour chacun.
C’est d’ailleurs une solution favorisée par de nombreuses entreprises, et pour cause, les résultats obtenus permettent de largement diminuer le risque d’accident.
Prendre en compte la vulnérabilité des piétons
Quel que soit le contexte, les piétons sont un public vulnérable qu’il convient de protéger des éventuels dangers que représentent les engins autonomes. En effet, si une collision n’affectera que peu l’engin, le piéton, lui, encourt un véritable risque pour sa santé physique. Les blessures suite à ce type d’accident peuvent s’avérer dramatiques et pourront avoir des conséquences irrémédiables pour les personnes touchées. Il est donc indispensable de prendre en compte la vulnérabilité des piétons au sein de sa structure pour créer les aménagements nécessaires à leur sécurité.
Bien évidemment, ce type d’installation représente des coups et nécessite que l’ensemble des équipes s’adaptent parfois à un nouveau mode de fonctionnement.
Mais les accidents de travail représentent un coup beaucoup plus important pour une entreprise c’est pourquoi investir dans un environnement plus sécurisé sera beaucoup plus rentable au fil du temps.
Le marquage au sol comme point de départ
Le marquage au sol est un excellent point de départ pour créer une séparation efficace entre piétons et engins autonome. Facile à mettre en place, il va notamment permettre de créer des voies de circulation. On pourra ainsi opter pour des voies de circulation dédiées à l’évolution des piétons dans l’espace ainsi que des voies de circulation dédiées aux véhicules. De cette façon, piétons et véhicules ne côtoient pas le même espace pour se déplacer et évitent donc de se croiser ce qui peut être à l’origine de collision.
Bien évidemment, la mise en place de voies de circulation par le biais d’un marquage au sol adhésif nécessite que l’on étudie au préalable les différents trajets effectués pour mettre en place un système de déplacement qui puisse répondre aux besoins de chacun. Cela va demander une étude préalable des différents déplacements ainsi que la conception d’un plan adapté à son entreprise pour mettre en place un marquage au sol adéquat.
Par ailleurs, le marquage au sol pourra être modifié si nécessaire afin de corriger les éventuelles erreurs ou de répondre à de nouveaux besoins si nécessaire. Il s’agit donc d’un dispositif de sécurité évolutif ce qui le rend particulièrement intéressant et pertinent pour les entreprises.
Un sol clair et lisible
Utiliser un marquage au sol présuppose que ce dernier puisse être facilement lu et compris par l’ensemble des équipes. En effet, les bandes de marquage sont souvent de couleurs vives pour être facilement repérable à l’œil et donc inévitables. Cela étant, la présence d’un sol adapté à son activité et qui soit uni et en bon état permettra d’y voir d’autant plus clair et de proposer un environnement sécurisé. Ainsi, l’application d’un marquage au sol pourra se faire sur un sol conçu pour une utilisation professionnelle comme par exemple les dalles en PVC.
La dalle en PVC sera particulièrement adéquate puisqu’elle permet de profiter d’un sol uni et facilement lisible tout en proposant un revêtement de sol anti-dérapant et donc plus sécurisé. Il existe des dalles en PVC adaptées selon tous les secteurs d’activité pour permettre à chaque entreprise de profiter d’un revêtement de sol adapté. Qui plus est, la dalle en PVC pourra aussi être utilisée comme marquage au sol avec par exemple la possibilité de signaler une zone dangereuse en optant pour des dalles à rayures jaunes et noires. Il sera ainsi possible de concevoir son sol et son marquage en fonction des voies que l’on souhaitera mettre en place, mais aussi en fonction des éventuels dangers à prendre en compte comme les lieux de sorties des engins, les passages les plus passants, etc.
Si vous souhaitez potentialiser les effets de votre marquage au sol, adopter un revêtement adapté aura des avantages non négligeables !
Un processus préventif à mettre en place
Le marquage au sol adhésif et tout particulièrement l’installation de voies de circulation pourront demander un temps d’adaptation pour l’ensemble des collaborateurs. En effet, ce sont de nouvelles habitudes qu’il faudra prendre dans sa façon de circuler et d’évoluer au sein des locaux de l’entreprise.
Pour cela, sensibiliser l’ensemble des équipes au danger encouru sera un bon début afin de créer une véritable prise de conscience, mais ce sont véritablement les sessions de prévention qui permettront d’intégrer les nouveaux réflexes de circulation qui permettront à chacun de trouver ses marques. Ainsi, opter pour une explication précise du marquage au sol mis en place et des différentes mesures de sécurité permettra à l’ensemble des équipes d’en comprendre l’utilité, mais aussi le fonctionnement pour éviter les erreurs et donc les risques.
La prévention devra évidemment se faire de façon régulière pour obtenir les résultats souhaités sur le long terme. Ce sera également une bonne occasion d’effectuer un rappel des règles de sécurité plus générales pour s’assurer que chacun les a bien en tête.
Pour diminuer le risque de collision entre piétons et engins autonomes, le marquage au sol semble donc être la solution la plus adaptée et la mieux répondre aux besoins d’une entreprise. Cette installation à faible coût répond à un véritable besoin de la part des professionnels et va leur permettre d’offrir plus de sécurité à l’ensemble des équipes, mais aussi de mettre en place un système de fonctionnement plus efficace au niveau des déplacements de chacun.