Quel revêtement de sol pour les voies de circulation des engins autonomes ?
La circulation des engins autonomes en entreprises se doit d’être faite de la façon la plus sécurisée possible pour éviter tout risque d’accident. Parmi les facteurs de risque, un sol inadapté à la circulation de ses engins peut être à l’origine d’accident notamment à cause des possibles glissades, mais aussi du frottement qui pourra déformer le sol par exemple. Il est donc nécessaire de mettre en place un revêtement de sol qui soit adapté aux besoins de son entreprise et qui puisse ainsi permettre aux engins autonomes de circuler en toute sécurité en limitant au maximum les risques. Mais quel revêtement de sol va permettre d’apporter les avantages recherchés ? Comment changer le sol de ses locaux sans pour autant devoir stopper son activité ? Réponses !
Les dalles en PVC, c’est quoi ?
Pour répondre aux besoins des entreprises et proposer un revêtement de sol qui puisse s’adapter à tous les secteurs d’activité, il est possible de se tourner vers les dalles en PVC. Les dalles en PVC sont totalement conçues de PVC et pleines de façon à ne pas avoir de couche d’usure qui pourra disparaitre avec le temps et les nombreux passages de véhicules, mais aussi de piétons. La dalle en PVC est donc particulièrement robuste et va permettre de supporter aussi bien les charges lourdes que les nombreux passages sans s’altérer outre mesure dans le temps. Les engins les plus lourds pourront donc circuler sur des voies de circulation conçues grâce à des dalles en PVC, mais les machines statiques pourront aussi être installées sur ce type de sol sans craindre de déformations. Qui plus est, l’installation de ce revêtement de sol a l’avantage de pouvoir être effectué très rapidement.
En effet, les dalles sont clipsées entre elles à la façon d’un puzzle et ne demandent donc pas un temps de séchage spécifique. Il sera donc tout à fait possible d’opter pour l’installation de ce nouveau sol sans avoir à cesser son activité le temps de sa mise en place et c’est d’ailleurs l’un des points forts de ce revêtement de sol : il n’entraine pas la fermeture du lieu de travail le temps de son installation.
Des propriétés bien particulières
Les dalles en PVC ont l’avantage de pouvoir être conçues en fonction du secteur auquel elles s’adressent et il est donc possible d’opter pour des modèles adaptés en fonction de ses besoins. Par exemple, les dalles en PVC seront un revêtement de sol anti-dérapant ce qui permettra de prévenir les chutes et les glissades et d’évoluer dans un espace même humide ou encore en extérieur en toute sécurité. Elles pourront également disposer d’une résistance au feu ou encore aux produits chimiques grâce à une conception conçue pour apporter ce type de résistance et ainsi éviter les accidents le mieux possible. Il existe également des dalles en PVC antistatique qui vont donc permettre d’éviter les décharges électrostatiques ce qui peut être crucial dans de nombreux secteurs, mais aussi pour la bonne santé de ses collaborateurs.
Cette surface sera également très facile à nettoyer et pourra d’ailleurs l’être avec des produits parmi les plus abrasifs sans craindre d’attaquer la matière. Il existe également des dalles ergonomiques qui permettront d’apporter plus de confort lorsque l’on sera en position debout ou encore des dalles conçues pour une installation à l’extérieur afin de profiter d’un sol plat, mais aussi d’éviter les flaques puisque les dalles vont faciliter l’écoulement des eaux.
Créer des voies de circulation personnalisées
L’utilisation des dalles en PVC pour créer des voies de circulation pour les engins autonomes sera évidemment une parfaite combinaison pour permettre une circulation plus sécurisée. Les dalles utilisées seront ainsi adaptées à ce besoin et pourront par ailleurs être personnalisées. On pourra par exemple opter pour des dalles d’un coloris différent pour signifier qu’il s’agit d’une zone réservée aux engins autonomes. Les dalles en PVC pourront également accueillir un marquage au sol qui permettra de délimiter les voies de circulation et donc de faire comprendre où leur place aux engins.
Qui plus est, il existe par exemple des dalles en PVC hachurées jaunes et noirs qui permettront de signaler les zones de danger par exemple. La mise en place de dalles en PVC va donc véritablement permettre de créer des voies de circulation adaptées pour les engins autonomes et ainsi de réduire le risque d’accident de façon très efficace. L’environnement sera plus sécurisé, plus lisible au niveau des indications, et plus adapté en fonction de son secteur d’activité ce qui n’apportera que des avantages à son entreprise. L’investissement de départ sera donc très rapidement amorti notamment grâce aux accidents évités grâce à la mise en place de ce système.
Les avantages d’un système de circulation adapté
Dans le secteur de l’industrie ou encore de l’agro-alimentaire, il n’est pas rare que piétons et engins se côtoient au sein d’un même espace. Le problème, c’est qu’un accident est vite arrivé et pourra avoir des conséquences dramatiques sur la personne touchée. Il est donc du ressort de l’entreprise de mettre en place tout ce qu’il est possible de faire pour proposer un environnement plus sécurisé et plus adapté aux différents déplacements effectués. Les voies de circulation sont donc un excellent moyen de séparer piétons et véhicules et ainsi d’éviter les collisions et les accidents.
Les dalles en PVC et le marquage au sol vont alors permettre de créer un environnement de travail au sein duquel il sera possible de se déplacer sans avoir à croiser un engin si l’on est piéton, ou un piéton pour les engins. Le risque d’accident est donc largement diminué et il devient alors possible d’évoluer dans une voie de circulation adaptée sans avoir à s’inquiéter outre mesure du potentiel risque encouru. L’utilisation de ce type de système a déjà largement fait ses preuves ce qui permet à de nombreuses entreprises de se lancer les yeux fermés et de mettre à son tour en place des voies de circulation.