Marquez les zones à risques de votre entreprise avec des dalles PVC
Dans une entreprise, la signalisation horizontale (au sol) est tout aussi importante que les panneaux ou des consignes affichées. Elle permet de rendre visible un danger, une zone à risques ou encore un accès interdit.
Par exemple, si vous êtes le propriétaire d’un centre commercial, composé de plusieurs espaces bien distincts, il vous est possible d’avoir recours aux dalles de PVC pour faire de son sol un quadrillage informatif. Les zones de restauration en bleu, les zones commerciales en blanc, ou encore les toilettes en vert.
Les couleurs sont des dispositifs très efficaces pour délimiter des zones au sein de votre entreprise ainsi que pour organiser les espaces et gagner en praticité. Vous pouvez par exemple indiquer le sens d’une visite dans votre centre commercial, les issues de secours de votre hangar, ou encore les endroits interdits au public de votre magasin.
Prenons l’exemple d’une entreprise industrielle spécialisée dans le transport. Plusieurs activités se déroulant dans un même espace, il est fortement avantageux de mettre à disposition de vos employés des codes couleur pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité. Les zones de livraison, où les véhicules côtoient l’homme, peuvent être indiquées par la présence d’un sol quadrillé de noir et de jaune, tandis que la salle d’attente destinée aux clients qui viennent chercher leur colis peut arborer des couleurs plus douces et accueillantes comme le beige, le blanc ou encore le gris.
Pourquoi choisir des dalles en PVC et non pas de la peinture pour sol ?
Pour les marquages au sol, il est fréquent de voir des entreprises opter pour la peinture pour sol, en intérieur comme en extérieur, dans les parkings, etc. Cependant, la peinture présente des inconvénients qui pourraient être évités par le choix des dalles en PVC. En effet, la peinture ne dure pas et s’effrite assez rapidement en raison des passages fréquents, qui finit par faire disparaître le marquage au sol.
On peut donc en déduire que la peinture offre, certes, une précision plus importante, puisque vous pouvez dessiner des lignes plus souples, mais elle est davantage préconisée pour des travaux, ou des chantiers temporaires.
Si vous êtes à la recherche d’une solution permanente, qui dure dans le temps, les dalles en PVC sont la meilleure solution. D’ailleurs, la durée de vie d’une dalle de PVC est estimée à plus de 20 ans. De quoi, donc, profiter d’un marquage au sol qu’il ne sera pas nécessaire de rénover ou de refaire régulièrement. Grâce aux dalles de PVC, vous faites de réelles économies.
En plus d’être plus résistantes que la peinture, les dalles en PVC sont très simples à poser et à entretenir. Disposées comme les pièces d’un puzzle, les dalles s’emboîtent entre elles, ce qui vous permet de les installer en un rien de temps. Cette simplicité de pose vous offre un gain de temps considérable pour votre entreprise, puisque vous n’avez pas besoin de vider la pièce que vous souhaitez rénover ou de préparer le sol. Les dalles en PVC s’adaptent à votre ancien revêtement de sol, que ce soit du carrelage, du béton ou du parquet, la pose flottante des dalles en PVC rend possible la pose en seulement quelques heures. En outre, vous n’avez pas besoin d’attendre après la pose, comme c’est le cas de la peinture. Les dalles sont opérationnelles dès l’instant où elles sont posées. Ainsi, aucun arrêt d’activité n’est nécessaire, et tous vos collaborateurs peuvent continuer de travail en toute sécurité. Votre chiffre d’affaires n’est donc en rien impacter.
De même, dans le cas où vous arriveriez à endommager l’une des dalles de votre sol industriel, le changement des dalles est aussi simple que la pose. Il vous suffit de remplacer la dalle endommagée, sans pénaliser la production ou le reste de la surface de votre sol. Là encore, vous profitez d’une activité en continu, et d’une production ininterrompue.
Des combinaisons infinies
Les dalles de PVC sont parfaitement pensées pour le marquage de votre entreprise. Non seulement elles sont naturellement antidérapantes, résistantes aux charges lourdes, au trafic intense et aux conditions spécifiques à certains domaines d’activités (chaleur, humidité…, mais en plus, elles offrent une large sélection de coloris et de finitions. Avec un nombre quasi infini de couleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et accorder par exemple votre sol aux couleurs de votre entreprise.
Pour un rendu encore plus précis, vous avez même la possibilité de choisir un sol industriel en dalles de PVC qui imitent à la perfection les matériaux les plus nobles comme les bois, le carrelage, le marbre, le parquet… L’esthétisme de votre entreprise n’a jamais été si simple à élaborer avec les dalles en PVC.
En conclusion, les dalles PVC sont idéales pour marquer des zones de travail au sein de votre entreprise, mais aussi pour informer de la présence de passages sécurisés, d’endroits dont l’accès est réservé au personnel, etc. Tous ces dispositifs visent à améliorer la qualité de travail de vos salariés, mais aussi à rendre votre local plus sécurisé. Ainsi, vous pouvez installer des dalles en PVC antidérapantes aux abords des escaliers, des rampes particulièrement dangereuses, des plateformes en hauteur…
Tous ces dispositifs font d’ailleurs partie des obligations de tout chef d’entreprise. En effet, le marquage est considéré par le Code du travail comme des équipements de protection collective. Ils servent à maintenir un environnement sain et sécurisé à toutes les personnes qui circulent au sein de votre établissement.
Pour en savoir plus sur l’installation de dalles en PVC, vous pouvez à tout moment demander l’avis des experts Lock-Tile. Forte de ses 30 années d’expérience, la société spécialisée dans le revêtement de sol pour les industriels Lock-Tile est votre allié privilégié. Alors, n’hésitez pas et contactez notre équipe pour recevoir un devis personnalisé en vue de la rénovation ou de l’installation d’un sol industriel dans votre entreprise.