Comment rénover un sol industriel de hangar ?
Le sol est l’un des éléments les plus importants dans un local professionnel, quel que soit le domaine d’activité. En effet, il doit répondre à un certain nombre de normes et de critères bien précis afin d’assurer une sécurité et un confort maximal à tous les employés.
C’est la raison pour laquelle il est primordial de rénover un sol de hangar dès l’instant où celui-ci présente des aspérités ou des défauts qui pourraient mettre la santé ou la sécurité de vos salariés en péril.
À la moindre fissure, ou si des irrégularités venaient à faire leur apparition, il faut changer le revêtement de sol, auquel cas, vous augmentez considérablement le risque de chutes, de glissades, et donc de blessures. Vos collaborateurs s’exposent à un danger permanent et peuvent être amenés à davantage être absents, en cas d’accident de travail ou de blessures. Ces arrêts à répétition sont contre-productifs et ralentissent la croissance de votre activité.
Opter pour un sol de hangar en bon état est primordial pour le bon fonctionnement d’une entreprise et pour offrir les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs.
De plus, une rénovation en bonne et due forme contribue non seulement à améliorer l’aspect général de votre hangar, mais aussi à profiter d’un sol neuf, sans défaut, ce qui aide à conserver votre équipement en bon état plus longtemps. En effet, un chariot élévateur s’abîme plus rapidement lorsqu’il circule sur un sol irrégulier que sur une surface lisse, sans défaut.
De même qu’un trou ou une bosse sur un sol de hangar peut gravement endommager une roue de chariot, et causer des dommages importants, pouvant même entraîner une collision avec les différentes machines de manutention, ou pire, avec l’un de vos rayonnages. C’est alors toute votre marchandise qui risque d’être endommagée, et donc impropre à la vente.
En outre, un sol impeccable est synonyme de propreté et donc de qualité. En effet, dans le cas où vous accueillez vos clients ou bien vos investisseurs directement dans votre hangar afin de leur montrer vos produits, il est séant d’adopter un sol parfaitement nettoyé, lisse, et prêt à être foulé. Il en va de l’image que vous véhiculez et de celle que vos potentiels acheteurs se feront de votre entreprise. Un sol rénové garantit la qualité de vos locaux et en dit long sur votre professionnalisme.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les différentes solutions de rénovation de sol industriel pour hangar qui vous sont proposées sur le marché, à commencer par les dalles de PVC, qui s’adaptent à tout support. Robustes, simples à poser, et rapides à entretenir, elles sont l’alternative parfaite pour la rénovation de sol de votre hangar.
Quelles étapes avant de procéder à la rénovation d’un sol de hangar ?
Avant même de choisir le futur sol de votre hangar, il convient d’identifier les raisons qui vous poussent à rénover votre sol.
Ainsi, vous saurez avec précision si votre sol a simplement besoin d’un léger rafraîchissement (refaire la peinture, passer un coup de machine lessiveuse…) ou s’il nécessite des travaux de rénovation plus en profondeur. De même, en réalisant des diagnostics complets, vous êtes sûr d’utiliser des produits adaptés à votre type de sol et évitez ainsi toutes surprises. En procédant à la rénovation du sol de votre hangar par étape, vous garantissez la longévité de celui-ci, quel que soit le revêtement que vous choisirez.
Première étape : identifier la nature du sol. Cette phase permet de déterminer quel type de rénovation il faudra utiliser afin de préparer au mieux le terrain. Par exemple, un sol qui ne serait pas droit et qui observerait des aspérités aura besoin d’un ragréage, dans le but de permettre la pose d’un nouveau revêtement de sol le tout, en évitant les différences de niveau.
Deuxième étape : évaluer la dureté de la surface de votre sol de hangar. À l’aide d’un outil de mesure appelé scléromètre, vous pouvez mesurer la hauteur du rebondissement et la dureté du sol, autrement dit, vous évaluez la situation et déterminez si votre sol est assez solide pour supporter toutes les marchandises que vous comptez entreposer dans votre hangar, ou si un renforcement est nécessaire.
Troisième étape : le test d’hygrométrie. Ce dernier permet de savoir quel est le niveau d’humidité du sol de votre hangar. Pour que le test soit valide, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel en rénovation de sols industriels, car lui seul dispose d’un équipement à la pointe de la technologique, qui permet une mesure précise et sûre.
Dès lors que le sol est prêt, vous pouvez choisir le revêtement qui vous convient. Ayez en tête qu’un sol de hangar doit répondre à un certain nombre de conditions, offrant à la fois des performances en termes de solidité, de robustesse et de résistance, mais qu’il doit aussi être simple à entretenir. Le tout, en vous permettant de personnaliser votre sol de hangar en fonction de vos goûts, de vos besoins, et des ceux de votre société.
Le seul revêtement de sol qui puisse réunir toutes ces qualités : les dalles en PVC.
Rénover votre sol de hangar grâce aux dalles PVC
Les dalles PVC sont des matériaux très souvent choisis par les industriels pour leur rénovation de sol, car ce type de sol est très résistant, notamment aux charges lourdes et aux passages à répétition. Mais la principale caractéristique qui fait des dalles en PVC le revêtement le plus adapté est sa simplicité de pose et d’entretien. En effet, les dalles en PVC offrent une surface plane, lisse et régulière, ce qui permet un nettoyage efficace et simplifié.
De plus, la rénovation d’une dalle en PVC est une opération des plus simples. L’un de vos employés peut tout à fait s’en charger. Grâce à son système de puzzle, vous pouvez facilement retirer la dalle endommagée et la remplacer.
Aucun délai d’attente n’est requis, et la dalle peut dès son installation être utilisée. De quoi gagner du temps et poursuivre votre activité, même pendant les travaux de rénovation. En définitive, lors d’une rénovation, il est important de prendre en considération les différents aspects techniques de votre sol de hangar, afin d’adapter le nouveau revêtement à la nature du sol, mais aussi les caractéristiques indispensables que les dalles en PVC ont à vous offrir.
En vous assurant de conserver un sol propre et en parfait état, vous garantissez la sécurité de vos employés, la satisfaction de vos clients, ou de vos promoteurs, ainsi que la productivité de votre activité professionnelle.
Pour des prestations de qualité et un accompagnement complet tout au long des travaux de rénovation du sol de votre hangar, vous pouvez faire confiance à l’expertise et au professionnalisme de l’équipe Lock-Tile. Spécialisée depuis plus de 30 ans dans le revêtement de sol industriel, l’entreprise Lock-Tile se présente comme étant votre interlocuteur unique lors la rénovation de votre sol de hangar. Contactez-nous pour toute information complémentaire.