Comment rénover un sol industriel sans perdre en productivité ?
Un sol industriel adapté à son activité et à ses besoins peut être véritablement déterminant et amener à la fois plus de sécurité et plus de praticité. Cela étant, changer le sol de ses locaux est une amélioration qui peut prendre du temps et qui nécessite donc qu’on libère les lieux pour une période donnée. Le problème ?
C’est que cela peut véritablement entraîner un retard dans sa productivité et donc une perte de chiffre d’affaires conséquente. Cette perte de revenu couplé au coût de l’installation d’un nouveau sol peut véritablement avoir un impact financier sur l’entreprise. Heureusement, il existe des solutions qui vont permettre de mettre en place un nouveau sol industriel sans pour autant ralentir son activité
Opter pour les dalles en PVC
Les dalles en PVC sont une solution particulièrement adéquate pour rénover un sol industriel. En effet, il s’agit d’un revêtement de sol qui est pensé pour une solution industrielle. La composition de la dalle permet de résister aux nombreuses activités que l’on pourra pratiquer au sein d’une industrie. La dalle est créée en PVC parfaitement homogène, il n’y a pas de couche d’usure et donc pas de risques de voir certaines dalles s’abîmer à cause des différents frottements. En effet, le secteur industriel nécessite bien souvent qu’agents et véhicules se croisent de nombreuses fois au sein d’un même espace ce qui peut avoir pour conséquence une abrasion du sol et d’autant plus si ce dernier n’est pas adapté à une activité industrielle. Un problème que l’on ne rencontrera pas avec les dalles en PVC qui sont conçues pour résister à ce type d’usure.
Par ailleurs, le secteur industriel et d’autant plus le secteur agroalimentaire nécessite une hygiène irréprochable pour éviter la prolifération des bactéries ainsi que d’autres agents contaminants. Le ménage doit donc être effectué régulièrement avec des produits qui peuvent être plutôt agressifs. Le sol devra donc être en mesure de résister à ce type de produits, mais également être parfaitement lisse afin d’éviter les recoins où pourraient se stocker les saletés.
Les dalles en PVC vont permettre de profiter de se rendu totalement lisse et en cas de problème il sera possible de ne changer que quelques dalles. Un tel résultat n’est par exemple pas possible avec la pose d’un sol en résine qui se fera d’un seul tenant, mais dont la moindre bulle pourra causer des trous directement à la surface du sol.
Les dalles en PVC permettent également de profiter d’un sol plus sécuritaire que certains autres revêtements. En effet, ce type de sol va permettre de profiter d’un revêtement antidérapant qui va ainsi amoindrir le risque de chute et d’accident ce qui peut être un véritable fléau dans le secteur de l’entreprise. Bien évidemment, des dispositifs de sécurité collective devront être mis en place pour éviter ce type d’accidents, mais opter pour un sol antidérapant permettra déjà de faire un premier pas vers plus de sécurité.
Enfin, les dalles en PVC ont la particularité d’être extrêmement rapides à poser. Elles ne nécessitent pas de préparation du sol particulière et pourront ainsi être installées en étant clipsées les unes aux autres. Aucun temps de séchage afin de pouvoir reprendre une activité normale ne sera à prévoir ce qui permet de gagner un temps considérable. La pose de dalles en PVC est donc un véritable atout sur bien des aspects et notamment celui de ne pas perdre de temps lorsque l’on souhaite rénover le sol de ses locaux d’entreprise.
Dans quel secteur utiliser les dalles en PVC ?
Les dalles en PVC peuvent être utilisées dans de nombreux secteur et elles seront ainsi adaptées en fonction de l’utilisation qui en sera faite. On pourra notamment les retrouver dans le secteur de l’industrie au sein des usines ou encore dans le secteur logistique au sein des entrepôts. Le fait qu’elles soient résistantes à l’abrasion sera particulièrement appréciable, mais également le fait qu’elles ne soient pas altérées par la présence de charges mobiles ou immobiles. Le poids du stockage ne sera donc pas une problématique ni même les différents passages de véhicules.
Les dalles en PVC pourront également être utilisées dans le commerce pour revêtir le sol des boutiques et ainsi profiter d’une uniformité même dans les plus grands espaces. Les allées et venues des clients n’altéreront pas la qualité du sol et ce dernier sera particulièrement facile à nettoyer.
Les bureaux pourront aussi profiter de la présence de dalles en PVC. Ce sont des lieux qui sont bien souvent moins nettoyés et il sera alors possible d’opter pour des dalles à l’aspect moucheté afin que les poussières et autres saletés soient moins visibles avant le prochain ménage. Les salles de sport ou encore les concessionnaires auto profiteront également de ce revêtement qui permettra de supporter sans déformations des charges lourdes et statiques comme celles des voitures en exposition ou encore des machines de fitness.
Les secteurs au sein desquels on pourra profiter des avantages des dalles en PVC sont donc nombreux et il sera possible de profiter de l’installation de dalles spécifiques en fonction de son besoin et de son activité pour obtenir le résultat souhaité. Dans tous les cas, le nettoyage sera facile, les risques de voir son sol abîmé seront largement amoindris ainsi que le risque de chute. Enfin, la pose de dalles en PVC ne nécessite pas de grosse intervention et permettra de poursuivre l’activité sans problèmes puisque les dalles sont clipsées entre elles et ne nécessitent ni préparation contraignante ni temps de séchage.
Il s’agit donc d’un investissement (que l’on devra de toute façon faire si l’on souhaite rénover le sol de ses locaux), mais qui n’entraînera pas de grosses pertes en matière de chiffre d’affaires et qui sera largement rentabilisé par la durée de vie et les nombreux avantages que permettent les dalles en PVC. Bien entendu, il est conseillé de s’adresser à des professionnels de ce type d’installation pour profiter des meilleurs matériaux et des meilleures techniques de pose.