Comment rénover son revêtement de sol sans arrêt de l’activité ?
Certains sols sont soumis plus rapidement à l’usure que d’autres. C’est le cas notamment des sols industriels, ou encore, par exemple, des grandes surfaces. Piétons et engins y circulent quotidiennement, certains objets chutent et les chocs engendrent inévitablement des traces d’usure. Les passages répétés peuvent également rendre le sol plus glissant et entraîner un risque de chute ou de glissade.
Pour garantir la sécurité des piétons, mais aussi le bon fonctionnement des machines, il est important d’envisager la rénovation d’un revêtement de sol trop abîmé. Cette opération doit-elle forcément passer par l’arrêt total de l’activité ? La réponse est non, mais cela nécessite tout de même de faire les bons choix.
L’importance d’avoir un sol en bon état
Que l’on parle d’un commerce, d’une grande surface ou encore d’un entrepôt, la qualité du sol est très importante afin de garantir aux collaborateurs un environnement de travail propre, sécurisé et adapté à son activité.
Les risques sont encore plus importants avec un sol en béton. L’humidité, les chocs, ainsi que la fréquence de circulation peuvent altérer sa qualité. En cas de fissure sur le revêtement de sol, des accidents peuvent se produire et d’importantes quantités de poussière peuvent s’en dégager. Pour toutes ces raisons, le sol de votre local se doit d’être aux normes et confortables pour les employés.
Mais comment envisager des travaux de rénovation sans avoir à arrêter son activité ? La réponse peut se trouver au niveau du choix de revêtement de sol en lui-même. En effet, les dalles en PVC constituent un choix à la fois durable et pratique.
Pourquoi choisir les dalles en PVC pour la rénovation de votre revêtement de sol professionnel ?
Le choix des dalles en PVC est le plus judicieux à faire en matière de rénovation du revêtement de sol dans un local professionnel. En effet, utiliser un revêtement de sol en vinyle permet de minimiser l’incidence des travaux sur la production de l’entreprise.
En effet, le sol en PVC a l’avantage d’être rapide et facile à installer. Chez Lock-Tile, nous vous proposons des dalles en PVC emboîtables, capables de résister à l’usure pendant 20 ans, et ce, même dans des zones qui sont à usage industriel intense. Les dalles en PVC sont emboîtables, ce qui fait que leur installation est très rapide. Aucun collage n’est requis, et il n’y a donc aucun temps de séchage nécessaire. Un choix durable et économique qui permet d’assurer la sécurité et la protection des usagers.
Les autres avantages des dalles en PVC
Zone industrielle, commerce, entrepôt, bureau, showroom ou encore garage, le revêtement de sol vinyle a la particularité de s’adapter à tout type de surfaces. Conçues en PVC homogène, les dalles en PVC sont un choix à la fois esthétique et résistant. L’épaisseur des dalles s’adapte à votre environnement professionnel afin de garantir confort et solidité aux collaborateurs. Le confort acoustique et l’isolation thermique ne sont pas à négliger dans certains secteurs d’activité exigeants.
Le sol en vinyle est également très facile à entretenir, puisqu’il ne nécessite pas de précautions particulières, outre celle d’avoir recours au balai ou à l’aspirateur de temps en temps. Très résistantes, nos dalles en PVC résistent à l’écoulement de produits chimiques, aux passages répétés ainsi qu’à d’éventuels nettoyages intensifs.
Comment rénover son revêtement de sol ?
La rénovation d’un revêtement de sol avec des dalles en PVC ne nécessite pas de mettre en pause son activité. En effet, la pose des dalles emboîtables est rapide et l’utilisation de colle n’est pas nécessaire, impliquant ainsi l’absence totale de temps de séchage. Une fois le sol posé, il est possible de marcher dessus immédiatement.
En règle générale, il n’est pas non plus nécessaire de préparer le sol avant de pouvoir poser les dalles en vinyle. N’hésitez pas à nous poser la question si, toutefois, vous avez un doute sur la qualité de votre sol actuel. Dans certains cas extrêmes, une reconstruction peut être envisagée avant d’effectuer la rénovation du sol.
L’installation est simple et rapide. Commencez par mesurer et calculer la surface à couvrir. Les seuls outils nécessaires à la pose sont un maillet permettant d’assembler les différentes dalles entre elles ainsi qu’un massicot pour la découpe des dalles. L’assemblage des dalles s’effectue à la manière d’un puzzle et s’effectue sur n’importe quel type de sol. Il est nécessaire de suivre un ordre de pose, indiqué dans notre guide de pose.
Quels types de dalles en PVC choisir ?
Le choix du revêtement est essentiel. Selon votre secteur professionnel, il doit répondre à des exigences. Des dalles en PVC dissipatives seront particulièrement adaptées aux environnements électroniques afin d’éviter les risques liés à l’électricité statique par exemple.
Nos dalles à l’épaisseur renforcée allant de 7 mm à 10 mm seront quant à elles parfaites pour résister à des environnements industriels devant supporter des charges extrêmes ainsi que des flux piétons et motorisés intenses.
Des espaces de travail industriel comme les chaînes de montage, d’emballage ou encore les lignes de production nécessiteront la pose de dalles en PVC ergonomique afin de maximiser le confort des collaborateurs dont le poste de travail s’effectue essentiellement en position debout.
Un marquage au sol, facile et rapide à poser viendra finaliser la rénovation du sol en créant des voies de circulation afin de sécuriser le personnel ou de délimiter les zones de stockage dans le but de préserver la marchandise et les piétions des éventuels risques de chutes et collision.
Pour les établissements recevant du public dans le secteur commercial par exemple, les dalles en PVC Multi-Tile seront particulièrement adaptées pour limiter la détérioration liée aux frottements. Ces dalles peuvent être posées facilement sur de nombreuses surfaces dures telles que le béton. L’emboîtement en forme de X est spécialement conçu dans l’idée de maintenir une résistance structurelle efficace. De plus, ces dalles en PVC fournissent une surface antidérapante permettant de limiter les risques de chutes et glissades.