Quelle pose de revêtement de sol choisir ?
La pose d’un revêtement de sol peut véritablement être décisive pour un professionnel. En effet, un sol adapté permettra de profiter de nombreux avantages alors qu’un sol qui n’est pas adapté à son activité peut véritablement être catastrophique et nécessiter de grosses dépenses pour corriger le tir. Ainsi, investir dans le bon revêtement de sol dès le départ sera plus que nécessaire et voici quelques pistes pour guider votre choix.
Un bon revêtement de sol, c’est quoi ?
Avant toute chose, il est nécessaire de définir les critères que l’on exige de son futur revêtement de sol. Évidemment, ces critères seront variables d’un secteur à l’autre, mais certains d’entre eux vaudront pour l’ensemble. Par exemple, le revêtement de sol choisi se doit d’être durable pour que l’investissement soit rentable et que le sol ne s’abîme pas outre mesure avec le temps. Il devra donc aussi bien résister aux différents passages qu’aux nettoyages pour garder son éclat, mais aussi son intégrité au fil du temps. Il se devra également d’être anti-dérapant car les chutes sont dans tous les cas à éviter qu’il s’agisse de ses collaborateurs ou de ses clients et c’est également un critère qu’il faudra prendre en compte. Son esthétique aura également une certaine importance et d’autant plus dans les lieux destinés à recevoir des clients comme par exemple les commerciaux ou les boutiques. Il devra également être facile d’entretien pour ne pas engendrer des dépenses considérables pour le nettoyage. Si l’on travaille dans le secteur industriel, il se devra également d’être résistant aux produits chimiques, répondre aux mesures d’hygiène et dans certains cas avoir une résistance au feu ou encore être antistatique. Bref, le sol idéal doit pouvoir remplir sa fonction première, mais aussi être facile à vivre au quotidien pour l’entreprise et rares sont ceux qui cochent toutes les cases.
La moquette
La moquette est le parfait exemple du revêtement de sol à proscrire. Elle peut paraître certes confortable (quoique cette notion de chaleur associée à la moquette ne soit plus véritablement présente aujourd’hui, on la considère plutôt comme un matériau vieillissant). Complexe à poser d’un seul tenant, facile à tâcher, c’est par ailleurs un véritable nid à poussière et il a été prouvé mainte fois qu’elle est loin d’être idéale pour la santé. La moquette dans les bureaux ou les boutiques est donc définitivement à proscrire malgré son faible coût.
Le carrelage
Le carrelage a l’avantage d’être facile à poser, plutôt robuste et très facile d’entretien. Le problème, c’est qu’il peut aussi se montrer très glissant à peine mouillé et causer des risques de chute. Qui plus est, la présence des joints aura tendance à permettre le stockage de saleté qui pourra être difficile à enlever lorsque l’environnement se devra de respecter certaines normes d’hygiène. Le carrelage est donc un revêtement de sol qui pourra convenir dans certains cas de figure, mais qui sera loin de répondre à l’ensemble des attentes des professionnels.
Le vinyle
Le vinyle que l’on peut aussi appeler linoléum aura l’avantage de ne représenter qu’un faible coût et de ne pas comporter de joint pour profiter d’un sol lisse et propre le plus souvent. Le problème c’est qu’il s’agit souvent d’un matériel fragile. Même si sa couche d’usure est épaisse, il aura tendance tout d’abord à se décolorer au fil des passages puis à s’affiner. Il supportera mal la présence de meubles ou de charges plus lourdes qui vont le déformer et il pourra aussi se montrer glissant lorsqu’il sera mouillé.
La résine
La résine sera un revêtement de sol plus résistant. Elle permet de profiter d’un rendu lisse à condition que la pose soit absolument parfaite. Facile d’entretien et généralement antidérapante elle aura de nombreux avantages pour répondre aux exigences des professionnels. Mais il n’est pas certain qu’elle résiste au contact de certains produits chimiques et aux nombreux passages au fil du temps. Par ailleurs, sa pose demandera un long moment de pause dans le travail puisqu’il ne sera pas possible de remettre les pieds au travail tant que cette dernière ne sera pas parfaitement sèche sans quoi le résultat pourrait être catastrophique.
Le parquet
Le principal avantage du parquet est son esthétique puisqu’il permettra de profiter d’un rendu plutôt haut de gamme et d’un style qui conviendra à de nombreux environnements notamment en boutique. Le problème, c’est que le parquet a des exigences importantes en matière d’entretien même avec un traitement réussi. Il s’agit donc d’un sol que l’on pourra utiliser dans un petit bureau ou une petite boutique, mais qui ne conviendra pas pour le secteur de l’industrie ou pour les grands espaces.
Le béton ciré
Ultra-tendance, le béton ciré est un revêtement de sol très prisé pour les lieux au look industriel. Il sera solide et facile d’entretien et permettra de profiter d’un sol lisse et esthétique. Le principal problème du sol en béton ciré c’est qu’il nécessite lui aussi une pose parfaite et qu’il aura tendance à se fissurer avec le temps.
La dalle en PVC
La dalle en PVC fait partie des revêtements de sol les plus polyvalents du marché. Ultra-résistante, elle s’adapte à tous les environnements et résiste parfaitement aussi bien aux produits chimiques, qu’au feu ou encore aux passages et au poids. Elle pourra donc être utilisée dans les bureaux, les boutiques tout comme les usines ou les espaces de stockage. Elle aura par ailleurs l’avantage d’être extrêmement facile à poser et l’installation pourra être faite sans avoir à cesser son activité. Elle permettra de profiter d’un revêtement de sol sur mesure qui durera de nombreuses années.
Il existe donc une multitude de possibilités pour trouver le revêtement de sol idéal. Le but sera donc de rechercher celui qui répondra à ses différentes exigences en matière de style, de praticité et de durabilité. Généralement, il est préférable de s’adresser à un professionnel de ce type d’aménagement dont les conseils seront précieux pour faire les bons choix et ainsi profiter du sol parfait durant de nombreuses années et sans avoir à effectuer de folles dépenses au niveau de l’entretien.