Les revêtements de sol à privilégier pour un escalier en entreprise
Lorsque l’on souhaite refaire un revêtement d’escalier au sein de son entreprise, il est légitime de se demander quel type de revêtement de sol pour escalier correspondra le mieux à ses attentes.
En effet, un revêtement d’escalier bien choisi peut faire toute la différence afin d’opter pour un revêtement de sol pour escalier durable dans le temps, esthétique mais qui permettra également de limiter le risque de chute. Alors quel revêtement d’escalier choisir ? Comment limiter le risque de chute ? Réponses !
Un risque de chute plus ou moins important selon le secteur d’activité
Le risque de chute dans un escalier peut être plus ou moins important selon le secteur d’activité. En effet, si dans le secteur tertiaire les escaliers peuvent être régulièrement empruntés, il s’agit plus souvent d’escalier en intérieur ce qui permet d’écarter le risque d’humidité par exemple.
En revanche, le secteur de l’industrie peut nécessiter la mise en place d’un revêtement de sol antidérapant pour escalier justement parce que l’environnement peut être susceptible d’être humide et l’escalier se trouver en extérieur. Quel que soit le revêtement d’escalier choisi, il est donc important de prendre en compte le risque de chute et de glissade notamment dans les environnements humides car ils peuvent être à l’origine de graves accidents. Il est donc de la responsabilité de chaque employeur de prendre en considération ce risque et de procéder à la mise en place d’équipements adéquats. La mise en place d’équipements adéquats pourra se traduire par le choix d’un revêtement d’escalier adapté ainsi que la mise en place d’un antidérapant pour escalier afin de limiter le risque de chute et donc d’accidents. Il existe par ailleurs différents autres dispositifs qui permettront de limiter le risque de chute notamment par le biais d’équipements de protection ainsi que la mise en place d’une signalisation.
Quel revêtement d’escalier choisir ?
Il existe de nombreuses possibilités lorsque l’on souhaite opter pour un revêtement d’escalier qui répondra à ses attentes. Le bois est par exemple un excellent choix lorsque l’on recherche un résultat esthétique dans une boutique ou un bureau par exemple, mais il pourra se montrer glissant et d’autant plus lorsqu’il aura été ciré récemment. Le bois peut donc être intéressant comme revêtement d’escalier si ce dernier n’est utilisé que de façon ponctuelle. Le sisal, le jonc ou encore la moquette peuvent être un revêtement d’escalier intéressant lorsque l’on souhaite opter pour un résultat cosy et également limiter le bruit.
En effet, ce type de revêtement aura tendance à amortir les pas et donc à limiter le bruit à chaque fois qu’une personne utilisera l’escalier. Ce revêtement d’escalier peut donc être intéressant lorsque l’escalier ne se trouve pas dans une cage d’escalier mais dans un bureau par exemple. Le bruit des pas est ainsi amoindri afin de profiter d’un environnement plus calme.
Qui plus est, ce type de revêtement de sol pour escalier a également l’avantage d’être moins glissant que le bois et donc de permettre de limiter le risque de chute. Le carrelage est un revêtement d’escalier qui sera tout particulièrement facile à entretenir et à nettoyer. Il aura en revanche l’inconvénient d’être bruyant et surtout très glissant avec un peu d’humidité ou encore des chaussures mouillées. Il est possible d’envisager un escalier avec du carrelage mais il faudra y ajouter un traitement antidérapant pour escalier si l’on souhaite limiter le risque de chute. Le vinyle est aussi un revêtement de sol pour escalier intéressant car il permet de rapidement recouvrir un escalier et sera facile à nettoyer. Il existe des revêtements en vinyles plus ou moins glissants c’est pourquoi il sera possible d’y ajouter un traitement antidérapant pour escalier.
Il est également possible de complètement changer son escalier en optant par exemple pour un escalier métallique avec des marches perforées ce qui sera particulièrement adapté en cas d’environnement humide. L’eau pourra ainsi facilement s’écouler et le risque de chute sera limité. Un antidérapant pour escalier peut aussi être ajouté à un escalier métallique.
Ajouter un nez de marche antidérapant pour plus de sécurité
Le choix du revêtement de sol pour escalier aura son important et il sera également possible d’ajouter un nez de marche antidérapant. Le nez de marche antidérapant est à positionner directement sur l’arrête d’une marche. En effet, l’arrête de marche est bien souvent responsable des chutes et des glissades c’est pourquoi le nez de marche antidérapant va permettre l’installation d’un nez de marche dans une matière antidérapante afin de limiter le risque de chute.
Le nez de marche antidérapant peut être collé ou vissé sur de nombreux types de sols différents afin de profiter d’un nez de marche permettant de limiter le risque de chute. Le nez de marche antidérapant peut par ailleurs être de couleur afin de rendre l’arrête de marche plus visible et ainsi rendre son escalier plus sécurisé. L’installation d’un nez de marche peut ainsi permettre de rendre l’arrête de marche plus visible et moins glissante.
Plus que le nez de marche, il est possible d’opter pour d’autres équipements permettant de limiter le risque de chute dans un escalier. Il est par exemple possible d’opter pour l’installation d’un couvre marche antidérapant qui permettra d’éviter les chutes dans votre escalier. Il est également possible d’opter pour un marquage au sol qui, tout comme le nez de marche, permettra de rendre l’escalier plus visible. Un marquage au sol hachuré, tel que celui de nos rouleaux adhésifs antidérapants jaune et noir, à l’entrée et à la sortie de l’escalier permettra de redoubler de vigilance. Une signalisation indiquant le risque de chute peut aussi être un bon moyen de faire savoir qu’il est recommandé de redoubler de vigilance avant d’emprunter l’escalier.
La mise en place d’un portillon peut aussi permettre de marquer l’arrêt avant d’utiliser l’escalier et donc d’en limiter l’accès. Il existe donc de nombreux dispositifs qui permettront de limiter le risque de chute dans un escalier. Un nouveau revêtement plus adapté peut ainsi être choisi et complété par des équipements de sécurité afin de permettre d’utiliser un escalier de façon sécurisée.
Notre équipe se tient à votre disposition pour toutes demandes d’informations, contactez-nous.